5/07/2011

Disocurs pour l'accueil de deux Apprentis

Discours d’un membre de l’Ordre de Lyon remplaçant l’Orateur absent, dans le cadre d’une Loge d’un autre Ordre, pour l’accueil de deux nouveaux Apprentis. A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES Vénérable Maître, Mes Sœurs, Mes Frères, en vos Degrés, Grades et Qualités, Ma Sœur, Mon Frère, Vous avez appris à faire TROIS PAS , vous avez fait TROIS VOYAGES Au premier voyage il vous fut dit : Mr, Madame ou Mademoiselle... Au deuxième voyage il vous fut dit Mon élève… Au troisième voyage il vous fut dit : Mon ami…. Au premier Voyage il vous fut proposé d’obéir à ce qui était un ordre : VENEZ Au deuxième Voyage il vous fut dit, par ce que vous aviez répondu à cette invitation exprimée tel un ordre, il vous fut dit SUIVEZ-MOI Au troisième Voyage, il vous fut dit : APPUYEZ-VOUS SUR MOI Cet ordre à nous rejoindre, constitue un APPEL, appel vers ce BAPTEME D’EAU, en charge de vous laver : VENEZ et RECEVEZ Cette invitation à Suivre, maintenir votre REPONSE A NOTRE APPEL s’inscrit dans LA FIDELITE manifestée par votre obéissance qui vous permit de recevoir l’expression DU SOUFLE DE LA VIE, POUR UNE AUTRE VIE Cette invitation à être SECOURU, AIDE, par cette proposition : APPUYEZ-VOUS SUR MOI, signale que dans les étapes qui vous conduiront à la TOTALE PURIFICATION, vous connaîtrez des doutes, des hésitations, dans le chemin que vous empruntez à compter de ce jour. L’être profane, étranger à la Queste, porte le nom anonyme de Monsieur ou Madame tout le monde, Celui qui répond à l’APPEL, reçoit, apprend et comprend ainsi qu’il est une autre compréhension des choses et du monde, face à celle qu’il pensait comprise par ses propres moyens : IL DEVIENT UN ELEVE, ELEVE, le CHERCHEUR DE VERTIE, devient un AMI : UN AMI DE CETTE VERITE qu’il CHERCHE, connaissance dont L’ACQUISTION NE SE FERA PAS SANS EFFORT, SANS DOUTES, SANS PERIODES MEME DE REVOLTE, BREF vous CONNAITREZ LES EPREUVES : Appuyez-vous sur moi. Quelle arme vous est donnée pour ne pas douter, marcher toujours plus outre, votre constance dans votre fidélité à GARDER LE SILENCE, lieu exceptionnel de PURIFICATION POUR toutes nos PASSIONS…. Quelle autre arme Vous est donnée : L’aide du 2d SURVEILLANT, L’AIDE DES COMPAGNONS ET DES MAITRES DE LA LOGE Dans le SILENCE vous aurez à découvrir que VOUS N’ETES PAS SEULS… Alors, j’en viens à ces trois pas de l’Apprenti : Ils ne sont pas faciles pour bien marcher, et il faut pourtant aller plus outre ! Par TROIS FOIS UN ËTRE QUE LES CHRETIENS CONSIDERENT COMME ETANT DIEU : - refusa les tentatives de tentations auxquelles Sathan souhaita Le soumettre - à Gethsémani IL PRIAIT SEUL semble-il, parce que les disciples étaient endormis, mais le récit qu’en donne Jean montre qu’IL N’ETAIT PAS SEUL, DIALOGANT AVEC SON PERE : QUE TOUS SOIENT UN… - le lendemain, sans être seul, et au milieu de la foule, Il accepta de TOMBER TROIS FOIS, DEVANT TOUS ! Alors que CET HOMME pouvait ne pas trébucher, il trébucha dans ses pas, A notre tour, lavé par ce cliché qui s’inscrit dans les mondes connaissables et inconnaissables à l’homme, nous pouvons trébucher, TOMBER, MAIS NOUS DEVONS NOUS RELEVER. APPUYEZ-VOUS SUR MOI vous a dit L’EXPERT qui vous guidait, Appuyez-vous sur VOTRE LOGE ET SON SECOND SURVEILLANT Alors, PAR LA FRATERNITE QUI EST LA BASE DE LA VRAIE MACONNERIE, peut-être en faisant vos pas, en marchant et allant plus outre, vous ne TREBUCHEREZ PAS : Cette LOGE QUI VOUS ACCUEILLE S’EMPLOIERA A VOUS AIDER, Confiant dans vos Destins se mêlant pour la manifestation de la VRAIE FRATERNITE, afin de n’être plus qu’UNE SEULE AME, (Je l’entends de la Loge et de vous) C’EST AVEC JOIE que JE VOUS SOUHAITE, AU NOM DE LA F. M. UNIVERSELLE, LA BIENVENUE. J’ai dit VM

Aucun commentaire: