10/24/2012

Les Rites Egyptiens comme maintenance de l'Ancienne Maçonnerie Chrétienne, s'opposant à la révolution d'Anderson





ORDRE DE LYON
RL DE RECHERCHERCHE LA SAGESSE TRIOMPHANTE
 


 Les Rites Egyptiens comme maintenance de l'Ancienne Maçonnerie Chrétienne, s'opposant à la révolution d'Anderson


A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES
VENERABLE MAITRE
ILLUSTRES DIGNITAIRES QUI DECOREZ L'ORIENT
MES SOEURS, MES FRERES EN VOS DEGRES GRADES ET QUALITES


Avec la bienveillante autorisation de notre VM, il m'est permis ce soir, non pas de proposer une méditation sur un point particulier du Rituel de la Haute Maçonnerie Egyptienne du Père de notre Rite, texte qui n'est d'ailleurs pas un Rituel, mais un Catéchisme, mais de nous inviter à réfléchir sur du moins quelques points touchant à l'essence de notre Rite, seul Rite qui se soit réellement opposé à la révolution a-dogmatique et libérale prêchée par le pasteur Anderson : La Franc-Maçonnerie ne l'oublions jamais prend son origine et sa foi dans le Christianisme et plus précisément dans le catholicisme, ce qui expliquera face aux Constitutions de 1723 s'opposant à Rome, l'anathème Papal...

I
LA FM est CHRETIENNE :

Est-il besoin de revenir une fois encore sur l'examen des Anciens Devoirs, sujet déjà traité et objet d'une sinon deux planches distinctes exposées près de vous (1), rappelons brièvement :

1 – Manuscrit REGIUS

 « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »

« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »

2 – Manuscrit COOKE        (1400)

« Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »

3 – Manuscrit Grand Lodge N°1   (1583)

« Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »

4 – Manuscrit William WATSON   (1687)

« Grâces soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont … »

5 – Manuscrit DUMFRIES N°4     (1710)

« Que le Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen. »

II
ANDERSON ET  L'OPPOSITON A ROME :

Les Constitutions d’Anderson I (1723) exposent :
 « Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux.  Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Article 6 De la conduite à tenir
 [relativement à ce qui touche le devoir de ne pas évoquer la religion, la Nation, la politique de l‘Etat, Anderson termine le §2 ainsi] : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »

>>> Le  Maçon peut donc être un athée, mais intelligent dans son athéisme
>>> Dans les Anciens Devoirs le Maçon n'est pas athée mais Chrétien !

>>> Le Maçon peut être un libertin mais religieusement,  ou religieusement libertin

>>> Dans les Anciens Devoirs le Maçon est lié naturellement par la Morale.

>>>ANDERSON ne cache pas son opposition à Rome, et cela CONTRE LA TRADITION !

>>>Il n'a jamais été interdit en Loge d'évoquer la religion, de parler de religion,
CETTE PRETENDUE INTERDICTION conduit à l'absence de toute "Queste Spirituelle"

La première condamnation Papale interviendra le 28 avril 1738, venant de Clément XII
- Le  Maçon peut donc être un athée, mais intelligent dans son athéisme
- Le Maçon peut être un libertin mais religieusement
 - Le Maçon qui accepte les Constitutions ne reconnaît pas Rome

>>>Un maçon libre dans une loge libre, se pointe rapidement l'idée de "LA RAISON", LA RAISON… qui privilégiera le Déisme par opposition au Théisme, donnera naissance à l’idée de l’Etre suprême, Etre qui n’est pas Dieu et sous lequel la nouvelle maçonnerie placera le terme GADLU….
ROBESPIERRE en son Rapport sur les idées religieuses & morales : Discours prononcé à la tribune de la Convention le 7 mai 1794 - 18 floréal An II, déclare : « Citoyens, ….. L'idée de l'Être suprême & de l'immortalité de l'âme est un rappel continuel à la justice ; elle est donc sociale & républicaine. »

>>>De QUELLE REPUBLIQUE se prévaut la FM de TRADITION ?

>>>La FM est d'essence CHRTEIENNE,

         *Lors de la 3° tentative de tentation en ce que J+C ne pouvait être tenté, ne refuse-t-Il pas tous les royaumes du monde avec leur gloire, donnés,  s'Il se prosterne devant le Prince de ce monde ? (Mat. IV, 9)
        
         * J+C ne répond-il pas à Pilate que Sa Royauté  n'est pas de ce monde ?
   (Jean XVIII, 36)


Il nous faudra plus outre réfléchir sur ce qu'est notre Temple, pour l'heure concluons sur les conséquences de la révolution a-dogmatique  et libérale d'Anderson, ainsi, la Grande Loge d’Angleterre en 1989 publia une nouvelle version de ses principes dans laquelle c’est bien l’Etre suprême qui remplace le Dieu révélé : « Pour être reconnu par la Grande Loge unie d’Angleterre, une Grande Loge doit respecter les normes suivantes : […] … Les Francs- Maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un Etre suprême. »

III
LA CONTRE REVOLUTION DE CAGLIOSTRO :

J'aime à rappeler cet extrait d’une lettre de WILLERMOZ, champion du Régime dit rectifié, au prince Charles en date du 1er août 1785 :

« CAGLIOSTRO est un maçon de l’espèce la plus dangereuse, avec le nom de Dieu à la bouche et dans toutes les phrases. » (2).

Le Rite dit Régime Ecossais Rectifié ne répond pas à la contre-révolution a-dogmatique et libérale du prétendu Pasteur, parce que tout comme lui, il lui reste à prouver par ses Rituels et catéchismes qu'il est Chrétien, ce qui ne veut pas dire christique, syncrétiste, le Christianisme répondant à un Dogme précis dont il reste de même à démontrer que ceux qui furent à l'origine de cette prétendue rectification de la FM à savoir M de Pasqually, L-C de Saint Martin, J-B WILLERMOZ, peuvent être qualifiés de Chrétiens au sens de la Tradition.

En 1723 nait la première version des Constitutions d'Anderson.

En 1738  la FM est condamnée par le Pape de Rome

Les versions de 1738  et 1813 des dites Constitutions ne modifieront en rien, l'obligation de 1723 d'être  un athée intelligent ou un intelligent athée et d'être un libertin religieusement  ou religieusement libertin

Contre l'athéisme et la libre pensée, au risque d'exaspérer ses Frères et particulièrement ceux qui se disent Chrétiens, CAGLIOSTRO va proposer une nouvelle Maçonnerie, où pour être admis comme Apprenti il échet d'être déjà Maître dans un autre Rite, cette Haute Maçonnerie emprunte le terme Egyptiens, par référence non pas à l'ancienne Egypte, mais aux Coptes, cette Eglise fondée par Saint Marc l'Apôtre, est d'époque Apostolique.

Le Rituel (24 décembre 1784), que nous préférons nommer catéchisme, de CAGLIOSTRO se caractérise :
- une Prière à Dieu, intériorisée :
" Lorsque le vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps. II aura le glaive à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera. Il dira: "A l'ordre, mes frères! Au nom du Grand Dieu, ouvrons la loge selon le rite et les constitutions du Grand Copte, notre fondateur." Il descendra de son trône et, à sept pas de la dernière marche, il se trouvera en face du triangle renfermant le nom de Dieu, et il dira: "Mes frères, prosternez-vous, ainsi que moi, pour supplier la Divinité de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre". La prière intérieure étant achevée, le vénérable frappera de la main droite sur le plancher, pour annoncer à tous les frères qu'ils peuvent se relever."

- un autel comprenant : un brasier avec une éponge remplie d'esprit de vin; à la droite du trône, le soleil, et à la gauche ta lune.

>>> Il convient de rappeler que les plus anciens Rituels déclarés comme "modernes" considèrent que les trois Lumières de la Loge sont le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge. Les Irlandais seraient les introducteurs au milieu  XVIII° siècle du volume de la Loi  sacrée, de l'équerre et du compas comme étant les trois Lumières de la Loge (3).

- alors que le serment de l'Apprenti n'appelle pas de commentaires particuliers, il est rappelé dans les statuts de la Primitive RL Loge LA SAGESSE TRIOMPHANTE - et selon le Rituel que nous étudions - à la 28° obligation :
" L'orateur fera un discours à chaque initiation et à chaque assemblée générale. Qu'il peigne sans cesse à ses frères la nécessité de se rapprocher de la Divinité"

Il serait aisé de gloser sur la présence d'un brasier et d'une éponge remplie d'esprit de vin.  Notre pensée immédiate serait de rapprocher - puisque fort heureusement CAGLIOSTRO est Chrétien -, le brasier du Buisson ardent où Moïse entend La Parole de Dieu qui définit  le début de sa mission  (Exode III), et cette éponge remplie d'esprit de vin comme représentant  l'éponge  tendue à Jésus+Christ  qui déclare ensuite : "Tout est achevé" (Jean XIX, 30)

Ainsi pourrait-on comprendre le scénario si j'ose dire de la mission manquée de Moïse par la brisure des premières Tables de la Loi, la rupture de cette Alliance écrite du doigt de Dieu jusqu'à la Nouvelle et Eternelle Alliance  opérée par la Deuxième Personne de la TS Trinité, qui par Son sacrifice a vaincu la mort, conséquence du péché, et nous a tous sauvé.

Nous ne sommes pas encore dans le temps du Huitième Jour, aussi, l'éponge est-elle sans doute là pour nous rappeler le sacrifice du Fils et nous enjoindre à pratiquer les Devoirs qui sont nôtres.

>>> Quel est notre principal Devoir ? Pratiquer le plus grand des commandements !

>>> La Maçonnerie a-dogmatique et libérale d'ANDFERSON est la formation de bien des maçons et sans nul doute de beaucoup d'entre nous.

Dans ces conditions, l'ORDRE DE LYON  étant fidèle ou voulant l'être, aux Anciens Devoirs, nous ne sommes pas ou ne devrions plus être,  des maçons libres dans une loge libre,  ni une loge libre face à l'Ordre auquel elle se rattache  : aimer son prochain, ce n'est pas se donner bonne conscience par quelque œuvre qui ne nous déplaisait pas, mais agir en communion avec l'autre, les autres, notre prochain, nos SS, nos FF, notre Atelier, notre Ordre, c'est ce que le Christianisme nomme CHARITE.

IV
MISRAIM LE RITUEL DE 1820

Le Rituel de 1820  qui semble être le premier Rituel pour le Rite de Misraïm se caractérise :

- un autel comprenant : une équerre, un compas, une bible, un glaive, un maillet.

- en avant de l'autel, un petit autel triangulaire, nommé autel des serments

- une prière dite à haute voix en deux temps

Sur la naissance  du Rite de Misraïm, des travaux furent livrés par des historiens, qui ne justifient pas de commentaire présentement, tentons de nous attacher à démonter que les Rituels maintiennent l'esprit de l'Ancienne Maçonnerie (4).

>>>Sur la survenance des outils tels que l'équerre, le compas, la bible, ainsi rassemblés, nous en trouvons la trace dans le Ms Dumfries N°4 (vers 1710) qui appartient aux Anciens Devoirs, cela en la partie "Questions et réponses" (5)

>>>Un petit autel triangulaire dénommé "autel des serments" apparaît pour la première fois. Plus tard dans les versions postérieures il sera dit qu'il est triangulaire pour rappeler un obélisque et ce sera LA SEULE REFERENCE  A L'EGYPTE ANCIENNE.


>>> Il n'est pas fait référence à un Naos, lieu contenant l'Image divine.

>>>Mais il est dit une Prière qui pourrait bien être de nature à remplacer le Naos comme lieu de l'image Divine, puisqu'adressée à Dieu :
«Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les
perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu
remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta
majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse
infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des
Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis
nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta
lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de
Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité.
Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte
le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené
à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente
qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens
pur et digne de Toi. »              '
Le Vénérable remonte à l'autel et les assesseurs retournent à leur place. Puis il frappe trois coups
(la batterie du grade O  00). Les assesseurs
répètent. Alors le Vénérable se couvre et glaive en
main, il dit
A la Gloire du Tout-Puissant, au nom et sous les auspices du Sup.. G. C.\ G., du 90e et dernier degré, Puissance Suprême pour la France du Rite de Misraïm, les travaux d'apprenti Maçon Misraïm sont ouverts dans la R.\ L.\ dénommée... et dès cet instant les FF.'. doivent être au point du Repos...

>>> Il convient de s'arrêter un instant sur cette désignation de Dieu comme Sublime Architecte des Mondes.

L'Apôtre l'atteste "  Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu,  en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils qu'il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes." (Héb. I, 1,2).

La question de la pluralité des mondes qui a hanté les Pères de l'Eglise jusqu'à Isidore de Séville (6) n'est pas l'objet de notre méditation mais il échet au moins de nous dire que si nous ne sommes pas seuls dans l'univers, encore moins devons-nous agir comme si nous étions le centre de la création, qu'une maçon n'est donc pas libre dans une loge libre,  mais en  communion doit-il l'être avec son Ordre et son Atelier.




V
MISRAIM LE RITUEL DE 1863

Il importera de noter et ne pas oublier cette remarque de Jacques Etienne MARCONIS : "L'ouverture d'une Loge n'est autre chose que le consentement unanime de commencer les travaux. Chez les anciens Francs-Maçons, cette cérémonie se faisait par une prière à la divinité; cette maxime religieuse s'est généralement perdue." (7).

Avant d'aller plus outre, cette observation, ce regret, nous interpelle, rie n'est dit et tout est dit sur la fonction de l'expert dans les Rites Egyptiens, lui qui entrera seul dans le Temple avant la venue des membres de la Loge pour éveiller le lieu et le sacraliser, comme le GRAND DES VOYANTS de l'Ancienne Egypte le faisait avant que Pharaon ne pénètre dans le Naos,  de même il rendormira le Temple après que les membres de la Loge auront tous quitté ce dernier (8).

Après cette remarque dont on ne peut s'étonner que la fonction de l'expert quant à l'éveil et l'endormissement du Temple ne soit pas particulièrement pris en  compte, cela résulte de première part de la Sagesse qui veut qu'en pareille matière il ne puisse être transmis un "rituel tout ficelé", parce que précisément toute Prière est une tension personnelle de l'être vers Dieu (en l'occurrence Dieu, puisque les Rituels sont explicitement Chrétiens) qu'il n'est pas de schéma mais ouverture de l'expert vers la Grâce, mais cela résulte aussi de seconde part du fait que les Maçons Egyptiens doivent se demander s'ils ont une spiritualité, sans être donc a-dogmatique, et l'absence de cette conscience spirituelle ou de queste spirituelle, ramènera l'expert à une simple vérification que tout est bien en place et qu'il peut allumer la flamme de la Lumière perpétuelle.

Le Rituel de 1863 se caractérise :
- par le fait qu'il n'est pas rappelé quels sont les outils placés sur l'autel
- par une prière d'ouverture :
"Maître souverain de l'immensité, nos pensées et nos cœurs s'élèvent jusqu'au pied de ton trône céleste, pour rendre hommage à la perfection de tes plans éter­nels, nous nous prosternons devant les lois de ta sagesse infinie : dirige nos tra­vaux, éclaire-les de tes lumières, écarte de nos yeux le voile fatal de l'inexpérience, afin que tes enfants ne s'éloignent jamais de la ligne droite, qui doit un jour les conduire au point parfait du triangle !»
"le Vén.. remonte à l'autel, frappe trois coups suivant la batterie, qui sont ré­pétés par les deux surveillants, et, glaive en main, il dit :
A la gloire du Sublime Architecte des mondes, au nom et sous les auspices du...
les travaux de la Res|. Loge de...................................... sont en activité" (9)

- par une exhortation  selon laquelle "la Maçonnerie, c'est là son but : ramener les hommes à la science par la vertu, à la vertu par la science"  (10)

Ce principe, cette queste, ce discours, n'est pas étranger me semble-t-il au message de mon Maître en Maçonnerie, Constant CHEVILLON, évoquant Le vrai visage de la FM...

VI
AUJOURD'HUI

Il n'est pas utile d'évoquer les Rituels du Très Illustre Frère et réel dernier Grand Maître des Rites Egyptiens le T Ill F.  C. CHEVILLON, ni de nous appesantir sur les constructions de Robert AMBELAIN, toutefois, l'usage si fréquent de ces dernières nous oblige à nous interroger sur le sens de certaines pratiques.

Il n'existe pas de Ms de 1824, tous les historiens et chercheures sont d'accord, les rituels tels que proposés par Robert AMBELAIN sont de sa plume, il échet de ne pas l'oublier face à la Tradition, et en 1824 n'existait que le Rite de Misraïm...

- Robert AMBELAIN définira que sur le petit autel triangulaire seront placés : le Livre de la Sagesse (ce qui ne veut pas dire Bible), un Flambeau, un Brûle-parfum, et une petite Veilleuse qui sert à allumer les autres.

- Robert AMBELAIN définit le rôle e l'expert comme chargé de vérifier la bonne ordonnance des choses, allumer le Feu sacré et le charbon de l'encensoir.

- Robert AMBELAIN, par l'intermédiaire du Maître des cérémonies fait tourner les membres de la Loge autour de l'autel triangulaire (11).

>>> L'imprécision sur le Livre vient contredire la Tradition de notre Rite qui fut toujours Chrétienne.

>>> L'expert ne fait que vérifier l'ordonnancement, toute la partie spirituelle qui lui est dévolue est ignorée !

>>> Jamais dans les Rituels Egyptiens de Tradition, n'est présente cette déambulation autour de l'autel dit des serments et devenu Naos.

Cette déambulation par trois tours me fait songer à la triple enceinte qui figurera surtout dans le monde païen, celtique ou autre, mais non chrétien.

Certes, Louis CHARBONNEAU-LASSAY en son article sur la triple enceinte, tente de la christianiser en écrivant : " L'antique emblème des Trois-Enceintes se prêtait admirablement au symbolisme de la porté rédemptrice : la croix qui le traverse aux deux-tiers, y figure l'efficacité directe du sacrifice du Calvaire sur le monde terrestre et sur le monde astronomique, mais s'arrête au seuil du monde angélique et divin, qui n'a pas eu besoin de rédemption." (12)

VII
EN CONCLUSION

Il nous serait possible de disserter encore et encore sur chaque point de chaque Rituel, examiner à la lumière des Anciens Devoirs si ces derniers répondent aux conditions de la Tradition, oui nous pouvons l'assurer dans le cadre des Rituels
au moins jusqu'au XIX° siècle.

Des interrogations sont posées, je vous invite à réfléchir avec notre V M maintenant aux interpellations que je me suis administré.

J'ai dit VM.

Notes

1 - http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html
http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2011/06/14.html

2 - G. VAN RIJNBERK : Cagliostro dans les lettres de WILLERMOZ, Paris  Initiation et Science (revue), Omnium Littéraire Ed,  N° 13.

3 - Alain BERNNHEIM : Une certaine idée de la FM, Paris, Dervy Ed, notamment page 4 de couverture.  Relativement à l'étude des Anciens Devoirs, le meilleur spécialiste nous semble être Patrick NEGRIER et ses ouvrages sont fortement conseillés.

4 - Gérard GALTIER : Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et Néo-Chevalerie,
 Ed du Rocher, 1989 et Serge CAIULLET : La FM Egyptienne de M-M, Dervy Ed, 2003.

5 - La FM  Documents fondateurs, L' Herne Ed,  Cahier N° 62, 1992 et 2007, page 150

6 - http://theologie-et-questions- disputeses.blogspot.fr/2012_08_19_archive.html

7 - J-E MARCONIS : Le Rameau d'or. Paris, chez l'auteur, 1863, page 76.

8 - http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2005/10/lmemphis-misram-lexpert-dans-les-rites.html

9 - J-E MARCONIS : id, pages 78 et 79

10 - id, page 93.

11 - R. AMBELAIN : FM d'autrefois. R. Laffont Ed, nombr. éd. pages 69 et 70

12 - Louis CHARBONNEAU-LASSAY : L'ésotérisme de quelques symboles géométriques chrétiens, Paris Ed Traditionnelles 1960, page 15.

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