ORDRE DE LYON
RL DE RECHERCHERCHE LA SAGESSE TRIOMPHANTE
Les Rites Egyptiens comme maintenance de l'Ancienne
Maçonnerie Chrétienne, s'opposant à la révolution d'Anderson
A LA GLOIRE DU GRAND
ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES
VENERABLE MAITRE
ILLUSTRES DIGNITAIRES QUI
DECOREZ L'ORIENT
MES SOEURS, MES FRERES EN VOS
DEGRES GRADES ET QUALITES
Avec la bienveillante
autorisation de notre VM, il m'est permis ce soir, non pas de proposer une
méditation sur un point particulier du Rituel de la Haute Maçonnerie
Egyptienne du Père de notre Rite, texte qui n'est d'ailleurs pas un Rituel,
mais un Catéchisme, mais de nous inviter à réfléchir sur du moins quelques
points touchant à l'essence de notre Rite, seul Rite qui se soit réellement
opposé à la révolution a-dogmatique et libérale prêchée par le pasteur Anderson
: La Franc-Maçonnerie
ne l'oublions jamais prend son origine et sa foi dans le Christianisme et plus
précisément dans le catholicisme, ce qui expliquera face aux Constitutions de
1723 s'opposant à Rome, l'anathème Papal...
I
LA FM est CHRETIENNE
:
Est-il besoin de revenir une
fois encore sur l'examen des Anciens Devoirs, sujet déjà traité et objet d'une
sinon deux planches distinctes exposées près de vous (1), rappelons brièvement :
1 – Manuscrit REGIUS
« Celui
qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le
maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses
compagnons, ainsi le veut le métier. »
« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère
immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des
quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »
2 – Manuscrit COOKE (1400)
« Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer
Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille,
par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le
métier. »
3 – Manuscrit Grand Lodge
N°1 (1583)
« Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse
du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois
personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous
donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous
puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »
4 – Manuscrit William
WATSON (1687)
« Grâces soient rendues à Dieu, notre Père
glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont
… »
5 – Manuscrit DUMFRIES
N°4 (1710)
« Que le Père tout-puissant avec la sagesse du
glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un
seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la
grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à
son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen. »
II
ANDERSON ET L'OPPOSITON A ROME :
Les Constitutions d’Anderson I (1723) exposent :
« Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Article 6 De la conduite à tenir
[relativement à ce qui touche le devoir de ne pas évoquer la religion, la Nation, la politique de l‘Etat, Anderson termine le §2 ainsi] : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »
« Un maçon est obligé, par son engagement, à obéir à la loi morale, et s’il comprend correctement l’Art, il ne sera jamais un athée stupide ni un libertin irréligieux. Mais quoique dans les temps anciens, les Maçons fussent obligés, dans chaque pays d’être de la religion de ce pays ou nation, qu’elle qu’elle fût, aujourd’hui, il a été considéré plus commode de les restreindre seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c’est-à-dire d’être des hommes de bien et loyaux ou des hommes d’honneur et de probité quelles que soient les dénominations ou croyances religieuses qui aident à les distinguer, par suite de quoi, la maçonnerie devient le Centre de l’Union… »
Article 6 De la conduite à tenir
[relativement à ce qui touche le devoir de ne pas évoquer la religion, la Nation, la politique de l‘Etat, Anderson termine le §2 ainsi] : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée, mais particulièrement depuis la Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession de ces Nations de la communion de Rome. »
>>> Le Maçon peut donc être un athée, mais
intelligent dans son athéisme
>>> Dans les Anciens
Devoirs le Maçon n'est pas athée mais Chrétien !
>>> Le Maçon peut
être un libertin mais religieusement, ou
religieusement libertin
>>> Dans les Anciens
Devoirs le Maçon est lié naturellement par la Morale.
>>>ANDERSON ne cache
pas son opposition à Rome, et cela CONTRE LA TRADITION !
>>>Il n'a jamais été
interdit en Loge d'évoquer la religion, de parler de religion,
CETTE PRETENDUE INTERDICTION
conduit à l'absence de toute "Queste Spirituelle"
La première condamnation
Papale interviendra le 28 avril 1738, venant
de Clément XII
- Le Maçon peut donc être un athée, mais
intelligent dans son athéisme
- Le Maçon
peut être un libertin mais religieusement
- Le Maçon qui accepte les Constitutions ne reconnaît
pas Rome
>>>Un maçon libre
dans une loge libre, se pointe rapidement l'idée de "LA RAISON", LA RAISON… qui privilégiera le Déisme
par opposition au Théisme, donnera
naissance à l’idée de l’Etre suprême, Etre qui n’est pas Dieu et sous lequel la
nouvelle maçonnerie placera le terme GADLU….
ROBESPIERRE en son Rapport sur les idées religieuses & morales : Discours prononcé à la tribune de la Convention le 7 mai 1794 - 18 floréal An II, déclare : « Citoyens, ….. L'idée de l'Être suprême & de l'immortalité de l'âme est un rappel continuel à la justice ; elle est donc sociale & républicaine. »
ROBESPIERRE en son Rapport sur les idées religieuses & morales : Discours prononcé à la tribune de la Convention le 7 mai 1794 - 18 floréal An II, déclare : « Citoyens, ….. L'idée de l'Être suprême & de l'immortalité de l'âme est un rappel continuel à la justice ; elle est donc sociale & républicaine. »
>>>De QUELLE
REPUBLIQUE se prévaut la FM
de TRADITION ?
>>>La FM est d'essence CHRTEIENNE,
*Lors de la 3° tentative de tentation en ce que J+C ne
pouvait être tenté, ne refuse-t-Il pas tous les royaumes du monde avec leur
gloire, donnés, s'Il se prosterne devant
le Prince de ce monde ? (Mat. IV, 9)
* J+C ne répond-il pas à Pilate que Sa Royauté n'est pas de ce monde ?
(Jean XVIII, 36)
Il nous faudra plus outre réfléchir
sur ce qu'est notre Temple, pour l'heure concluons sur les conséquences de
la révolution a-dogmatique et libérale
d'Anderson, ainsi, la Grande Loge d’Angleterre en 1989 publia une
nouvelle version de ses principes dans laquelle c’est bien l’Etre suprême qui
remplace le Dieu révélé : « Pour être reconnu par la Grande Loge unie
d’Angleterre, une Grande Loge doit respecter les normes suivantes :
[…] … Les Francs- Maçons placés sous sa juridiction doivent croire en un
Etre suprême. »
III
LA CONTRE REVOLUTION DE CAGLIOSTRO
:
J'aime à rappeler cet
extrait d’une lettre de WILLERMOZ, champion du Régime dit rectifié, au prince
Charles en date du 1er août 1785 :
« CAGLIOSTRO est un maçon de l’espèce la plus
dangereuse, avec le nom de Dieu à la bouche et dans toutes les phrases. » (2).
Le Rite dit Régime Ecossais
Rectifié ne répond pas à la contre-révolution a-dogmatique et libérale du
prétendu Pasteur, parce que tout comme lui, il lui reste à prouver par ses
Rituels et catéchismes qu'il est Chrétien, ce qui ne veut pas dire christique,
syncrétiste, le Christianisme répondant à un Dogme précis dont il reste de même
à démontrer que ceux qui furent à l'origine de cette prétendue rectification de
la FM à savoir M
de Pasqually, L-C de Saint Martin, J-B WILLERMOZ, peuvent être qualifiés de
Chrétiens au sens de la
Tradition.
En 1723 nait la première
version des Constitutions d'Anderson.
En 1738 la
FM est condamnée par le Pape de Rome
Les versions de 1738 et 1813 des dites Constitutions ne
modifieront en rien, l'obligation de 1723 d'être un athée intelligent ou un intelligent athée
et d'être un libertin religieusement ou
religieusement libertin
Contre l'athéisme et la libre
pensée, au risque d'exaspérer ses Frères et particulièrement ceux qui se disent
Chrétiens, CAGLIOSTRO va proposer une nouvelle Maçonnerie, où pour être admis
comme Apprenti il échet d'être déjà Maître dans un autre Rite, cette Haute
Maçonnerie emprunte le terme Egyptiens, par référence non pas à l'ancienne
Egypte, mais aux Coptes, cette Eglise fondée par Saint Marc l'Apôtre, est
d'époque Apostolique.
Le Rituel (24 décembre 1784),
que nous préférons nommer catéchisme, de CAGLIOSTRO se caractérise :
- une Prière à Dieu,
intériorisée :
"
Lorsque le vénérable se lèvera, tous se lèveront en même temps. II aura le
glaive à la main droite, qu'il ne quittera jamais tant qu'il parlera. Il dira:
"A l'ordre, mes frères!
Au nom du Grand Dieu, ouvrons la loge selon le rite et les constitutions du
Grand Copte, notre
fondateur." Il descendra de son trône et, à sept pas de la dernière
marche, il se trouvera en
face du triangle renfermant le nom de Dieu, et il dira: "Mes frères, prosternez-vous, ainsi que moi, pour
supplier la Divinité
de me protéger et de m'assister dans les travaux que nous allons entreprendre". La prière
intérieure étant achevée, le vénérable frappera de la main droite sur le plancher, pour annoncer à
tous les frères qu'ils
peuvent se relever."
- un autel comprenant : un brasier avec une éponge remplie
d'esprit de vin; à la droite du trône, le soleil, et à la gauche ta lune.
>>> Il convient de
rappeler que les plus anciens Rituels déclarés comme "modernes"
considèrent que les trois Lumières de la Loge sont le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge. Les Irlandais
seraient les introducteurs au milieu
XVIII° siècle du volume de la
Loi sacrée, de
l'équerre et du compas comme étant les trois Lumières de la Loge (3).
- alors que le serment de
l'Apprenti n'appelle pas de commentaires particuliers, il est rappelé dans les
statuts de la Primitive RL
Loge LA SAGESSE
TRIOMPHANTE - et selon le Rituel que nous étudions - à la 28°
obligation :
"
L'orateur fera un discours à chaque initiation et à chaque assemblée générale. Qu'il peigne sans
cesse à ses frères la nécessité de se rapprocher de la
Divinité"
Il serait aisé de gloser sur
la présence d'un brasier et d'une éponge remplie d'esprit de vin. Notre pensée immédiate serait de rapprocher -
puisque fort heureusement CAGLIOSTRO est Chrétien -, le brasier du Buisson
ardent où Moïse entend La
Parole de Dieu qui définit
le début de sa mission (Exode
III), et cette éponge remplie d'esprit de vin comme représentant l'éponge tendue à Jésus+Christ qui déclare ensuite : "Tout est achevé" (Jean XIX, 30)
Ainsi pourrait-on comprendre
le scénario si j'ose dire de la mission manquée de Moïse par la brisure des
premières Tables de la Loi,
la rupture de cette Alliance écrite du doigt de Dieu jusqu'à la Nouvelle et Eternelle
Alliance opérée par la Deuxième Personne
de la TS Trinité,
qui par Son sacrifice a vaincu la mort, conséquence du péché, et nous a tous
sauvé.
Nous ne sommes pas encore
dans le temps du Huitième Jour, aussi, l'éponge est-elle sans doute là pour
nous rappeler le sacrifice du Fils et nous enjoindre à pratiquer les Devoirs
qui sont nôtres.
>>> Quel est notre
principal Devoir ? Pratiquer le plus grand des commandements !
>>> La Maçonnerie a-dogmatique
et libérale d'ANDFERSON est la formation de bien des maçons et sans nul doute
de beaucoup d'entre nous.
Dans ces conditions, l'ORDRE
DE LYON étant fidèle ou voulant l'être,
aux Anciens Devoirs, nous ne sommes pas ou ne devrions plus être, des maçons libres dans une loge libre, ni une loge libre face à l'Ordre auquel elle
se rattache : aimer son prochain, ce
n'est pas se donner bonne conscience par quelque œuvre qui ne nous déplaisait
pas, mais agir en communion avec l'autre, les autres, notre prochain, nos SS,
nos FF, notre Atelier, notre Ordre, c'est ce que le Christianisme nomme
CHARITE.
IV
MISRAIM LE RITUEL DE 1820
Le Rituel de 1820 qui semble être le premier Rituel pour le
Rite de Misraïm se caractérise :
- un autel comprenant : une
équerre, un compas, une bible, un glaive, un maillet.
- en avant de l'autel, un
petit autel triangulaire, nommé autel des serments
- une prière dite à haute
voix en deux temps
Sur la naissance du Rite de Misraïm, des travaux furent livrés
par des historiens, qui ne justifient pas de commentaire présentement, tentons
de nous attacher à démonter que les Rituels maintiennent l'esprit de l'Ancienne
Maçonnerie (4).
>>>Sur la survenance
des outils tels que l'équerre, le compas, la bible, ainsi rassemblés, nous en
trouvons la trace dans le Ms Dumfries N°4
(vers 1710) qui appartient aux Anciens Devoirs, cela en la partie "Questions et réponses" (5)
>>>Un petit autel
triangulaire dénommé "autel des serments" apparaît pour la première
fois. Plus tard dans les versions postérieures il sera dit qu'il est
triangulaire pour rappeler un obélisque et ce sera LA SEULE REFERENCE A L'EGYPTE ANCIENNE.
>>> Il n'est pas fait
référence à un Naos, lieu contenant l'Image divine.
>>>Mais il est dit
une Prière qui pourrait bien être de nature à remplacer le Naos comme lieu de
l'image Divine, puisqu'adressée à Dieu :
«Suprême Architecte des Mondes, Source de toutes les
perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu
remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta
majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse
infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des
Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis
nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta
lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de
Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité.
Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte
le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené
à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente
qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens
pur et digne de Toi. » '
perfections et de toutes les vertus, âme de l'univers que Tu
remplis de ta gloire et de tes bienfaits, nous adorons Ta
majesté suprême, nous nous humilions devant Ta sagesse
infinie qui créa tout et qui conserve tout. Daigne, Être des
Êtres, recevoir nos prières et l'hommage de notre amour, bénis
nos travaux et rends-les conformes à Ta Loi, éclaire-les de Ta
lumière divine, qu'ils n'aient d'autres buts que la gloire de
Ton Nom, la prospérité de l'ordre et le bien de l'humanité.
Unis les hommes que l'intérêt et les préjugés divisent, écarte
le bandeau de l'erreur qui obscurcit leurs yeux, et que, ramené
à la vérité par la philosophie, le genre humain ne présente
qu'un peuple de Frères qui T'offrent de toute part un encens
pur et digne de Toi. » '
Le Vénérable remonte à l'autel
et les assesseurs retournent à leur place. Puis il
frappe trois coups
(la batterie
du grade O 00).
Les assesseurs
répètent. Alors le
Vénérable se couvre et glaive en
main, il dit
main, il dit
A la Gloire du Tout-Puissant, au
nom et sous les auspices du Sup.. G. C.\ G., du 90e et dernier degré, Puissance Suprême
pour la France
du Rite de Misraïm, les travaux d'apprenti Maçon Misraïm sont ouverts dans la R.\ L.\ dénommée... et dès cet instant
les FF.'. doivent être au point du Repos...
>>> Il convient de
s'arrêter un instant sur cette désignation de Dieu comme Sublime Architecte des Mondes.
L'Apôtre l'atteste "
Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé
autrefois aux pères dans les prophètes, Dieu,
en la période finale où nous sommes, nous a parlé à nous en un Fils
qu'il a établi héritier de tout, par qui aussi il a créé les mondes." (Héb.
I, 1,2).
La question de la pluralité
des mondes qui a hanté les Pères de l'Eglise jusqu'à Isidore de Séville (6) n'est
pas l'objet de notre méditation mais il échet au moins de nous dire que si nous
ne sommes pas seuls dans l'univers, encore moins devons-nous agir comme si nous
étions le centre de la création, qu'une maçon n'est donc pas libre dans une
loge libre, mais en communion doit-il l'être avec son Ordre et
son Atelier.
V
MISRAIM LE RITUEL DE 1863
Il importera de noter et ne
pas oublier cette remarque de Jacques Etienne MARCONIS : "L'ouverture d'une Loge n'est autre
chose que le consentement unanime de commencer les travaux. Chez les anciens
Francs-Maçons, cette cérémonie se faisait par une prière à la divinité; cette
maxime religieuse s'est généralement perdue." (7).
Avant d'aller
plus outre, cette observation, ce regret, nous interpelle, rie n'est dit et
tout est dit sur la fonction de l'expert dans les Rites Egyptiens, lui qui
entrera seul dans le Temple avant la venue des membres de la Loge pour éveiller le lieu et
le sacraliser, comme le GRAND DES VOYANTS de l'Ancienne Egypte le faisait avant
que Pharaon ne pénètre dans le Naos, de
même il rendormira le Temple après que les membres de la Loge auront tous quitté ce dernier
(8).
Après cette remarque dont on
ne peut s'étonner que la fonction de l'expert quant à l'éveil et
l'endormissement du Temple ne soit pas particulièrement pris en compte, cela résulte de première part de la Sagesse qui veut qu'en
pareille matière il ne puisse être transmis un "rituel tout ficelé",
parce que précisément toute Prière est une tension personnelle de l'être vers
Dieu (en l'occurrence Dieu, puisque les
Rituels sont explicitement Chrétiens) qu'il n'est pas de schéma mais
ouverture de l'expert vers la
Grâce, mais cela résulte aussi de seconde part du fait que
les Maçons Egyptiens doivent se demander s'ils ont une spiritualité, sans être
donc a-dogmatique, et l'absence de cette conscience spirituelle ou de queste
spirituelle, ramènera l'expert à une simple vérification que tout est bien en
place et qu'il peut allumer la flamme de la Lumière perpétuelle.
Le Rituel de 1863 se
caractérise :
- par le fait qu'il n'est pas
rappelé quels sont les outils placés sur l'autel
- par une prière d'ouverture
:
"Maître souverain de l'immensité, nos pensées et nos
cœurs s'élèvent jusqu'au pied de ton trône céleste, pour rendre
hommage à la perfection de tes plans éternels,
nous nous prosternons devant les lois de ta sagesse infinie
: dirige nos travaux, éclaire-les de tes lumières, écarte de nos yeux le voile
fatal de l'inexpérience, afin que tes enfants ne s'éloignent jamais de
la ligne droite, qui doit un jour les conduire au point parfait du triangle !»
"le Vén..
remonte à l'autel, frappe trois coups suivant la batterie, qui sont répétés par les deux surveillants, et, glaive en main, il dit :
A la gloire du
Sublime Architecte des mondes, au nom et sous les auspices du...
les
travaux de la Res|.
Loge de...................................... sont
en activité" (9)
- par une exhortation selon laquelle "la Maçonnerie, c'est là son but : ramener les hommes à la science par la
vertu, à la vertu par la science" (10)
Ce principe, cette queste, ce
discours, n'est pas étranger me semble-t-il au message de mon Maître en
Maçonnerie, Constant CHEVILLON, évoquant Le
vrai visage de la FM...
VI
AUJOURD'HUI
Il n'est pas utile d'évoquer
les Rituels du Très Illustre Frère et réel dernier Grand Maître des Rites
Egyptiens le T Ill F. C. CHEVILLON, ni
de nous appesantir sur les constructions de Robert AMBELAIN, toutefois, l'usage
si fréquent de ces dernières nous oblige à nous interroger sur le sens de
certaines pratiques.
Il n'existe pas de Ms de
1824, tous les historiens et chercheures sont d'accord, les rituels tels que
proposés par Robert AMBELAIN sont de sa plume, il échet de ne pas l'oublier
face à la Tradition,
et en 1824 n'existait que le Rite de Misraïm...
- Robert AMBELAIN définira
que sur le petit autel triangulaire seront placés : le Livre de la Sagesse (ce qui ne veut
pas dire Bible), un Flambeau, un Brûle-parfum, et une petite Veilleuse qui sert
à allumer les autres.
- Robert AMBELAIN définit le
rôle e l'expert comme chargé de vérifier la bonne ordonnance des choses,
allumer le Feu sacré et le charbon de l'encensoir.
- Robert AMBELAIN, par
l'intermédiaire du Maître des cérémonies fait tourner les membres de la Loge autour de l'autel
triangulaire (11).
>>> L'imprécision
sur le Livre vient contredire la
Tradition de notre Rite qui fut toujours Chrétienne.
>>> L'expert ne fait
que vérifier l'ordonnancement, toute la partie spirituelle qui lui est dévolue
est ignorée !
>>> Jamais dans les
Rituels Egyptiens de Tradition, n'est présente cette déambulation autour de l'autel
dit des serments et devenu Naos.
Cette déambulation par trois
tours me fait songer à la triple enceinte qui figurera surtout dans le monde
païen, celtique ou autre, mais non chrétien.
Certes, Louis
CHARBONNEAU-LASSAY en son article sur la triple enceinte, tente de la
christianiser en écrivant : "
L'antique emblème des Trois-Enceintes se prêtait admirablement au symbolisme de
la porté rédemptrice : la croix qui le traverse aux deux-tiers, y figure
l'efficacité directe du sacrifice du Calvaire sur le monde terrestre et sur le
monde astronomique, mais s'arrête au seuil du monde angélique et divin, qui n'a
pas eu besoin de rédemption." (12)
VII
EN CONCLUSION
Il nous serait possible de
disserter encore et encore sur chaque point de chaque Rituel, examiner à la
lumière des Anciens Devoirs si ces derniers répondent aux conditions de la Tradition, oui nous
pouvons l'assurer dans le cadre des Rituels
au moins jusqu'au XIX°
siècle.
Des interrogations sont
posées, je vous invite à réfléchir avec notre V M maintenant aux
interpellations que je me suis administré.
J'ai dit VM.
Notes
1 - http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2011_11_01_archive.html
http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2011/06/14.html
2 - G. VAN RIJNBERK : Cagliostro
dans les lettres de WILLERMOZ, Paris
Initiation et Science (revue), Omnium Littéraire Ed, N° 13.
3 - Alain BERNNHEIM : Une certaine idée de la FM, Paris, Dervy Ed,
notamment page 4 de couverture. Relativement
à l'étude des Anciens Devoirs, le meilleur spécialiste nous semble être Patrick
NEGRIER et ses ouvrages sont fortement conseillés.
4 - Gérard GALTIER : Maçonnerie Egyptienne, Rose-Croix et
Néo-Chevalerie,
Ed du Rocher, 1989 et Serge CAIULLET : La
FM Egyptienne de
M-M, Dervy Ed, 2003.
5 - La
FM Documents fondateurs, L' Herne Ed, Cahier N° 62, 1992 et 2007, page 150
6 -
http://theologie-et-questions- disputeses.blogspot.fr/2012_08_19_archive.html
7 - J-E MARCONIS : Le Rameau d'or. Paris, chez l'auteur, 1863, page 76.
8 - http://ordre-de-lyon.blogspot.fr/2005/10/lmemphis-misram-lexpert-dans-les-rites.html
9 - J-E MARCONIS : id, pages 78 et 79
10 - id, page 93.
11 - R. AMBELAIN : FM d'autrefois. R. Laffont Ed, nombr. éd. pages 69 et 70
12 - Louis CHARBONNEAU-LASSAY : L'ésotérisme de quelques symboles
géométriques chrétiens, Paris Ed Traditionnelles 1960, page 15.
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