ORDRE DE LYON
ORDRE MACONNIQUE RETABLI DE MEMPHIS ET MISRAIM
Souverain Sanctuaire Général Lyonnais
Souverain Sanctuaire de Béthanie
Chapitre Constant CHEVILLON
Vallée de Paris
Le
symbolisme de la Cène au degré de Chevalier R+C dans le cadre de l'Ancienne
Maçonnerie, et son évolution dans le cadre de la révolution du pasteur ANDERSON.
Mes Bien Aimés Frères
Chevaliers,
Ne l'oublions jamais, la
Franc-Maçonnerie de Tradition ou Ancienne Maçonnerie est Chrétienne, et se
trouve être plus précisément catholique.
Avant d'examiner l'évolution
de la cérémonie de la Cène au degré de Chevalier R+C, qu'il me soit permis
de rappeler ces dispositions des Anciens
Devoirs selon le Ms Regius : "Si le bon sens te manque, prie Dieu de
t'en faire don car c'est le Christ qui nous l'enseigne : la sainte église est
la maison de Dieu, elle n'est bâtie que pour y prier, comme il est dit... Quand
tu entends sonner la cloche qui annonce le saint mystère, agenouillez-vous
tous, jeunes et vieux, et levez au ciel vos deux mains et dites, à voix basse,
et sans faire de bruit : « Seigneur Jésus, sois le bienvenu sous l'aspect du
pain, par ton saint nom protège-moi du
péché, accorde-moi l'absolution de mes péchés avant que j'aille à la
communion." " (1)
Et encore dans le même Manuscrit
: "Si
tu ne peux pas venir à l'église, en quelque endroit que tu travailles, quand tu
entends sonner la messe, prie Dieu, dans
le silence de ton coeur, de te donner part à ce service, que l'on célèbre dans
l'église." (2)
Le Ms REGIUS date de 1390, à
cette époque, les Hauts Grades n'existent pas, le Protestantisme non plus dont
l'influence modifiera le sens de la Cène qui alors était vécue dans le cadre du
Mystère Eucharistique, Protestantisme réduisant cette cérémonie à un vague
symbole invitant les Chevaliers à se souvenir
qu'ils sont frère. Cette dérive provoquée par la Maçonnerie moderne et
Protestante, n'empêchera pas certaines Loges régulières essentiellement en
France, tout au long du XVIII° siècle et donc après la diffusion des Constitutions
de 1723, à faire célébrer et assister les Frères à des Messes, notamment comme le souligne Jean
BAYLOT : "Souvent la messe précède l'élection des Officiers afin que le
Saint-Esprit éclaire de Ses lumières les choix qui seront faits." (3), l'histoire montrant que les maçons
français étant de tradition catholique, refuseront longtemps les réformes
Protestantes qui- nous le verrons -
avaient pour vocation de déchristianiser la FM de Tradition.
I
Le Catholicisme des
Rituels liés à l'Ancienne Maçonnerie
TSCOUDY ne se trompe pas
quand il écrit en 1766 que le grade de R+C est catholique : "Je
fais cependant un peu plus de cas du Rose Croix, non pas celui de la lampe
inextinguible, mais le Rose Croix proprement dit, ou maçon d'Hérédon, quoiqu'à
tout prendre, ce ne soit qu'une Maçonnerie renouvelée, ou le catholicisme mis
en grade, je ne le crois pas à beaucoup près du calibre des autres." (4)
Que l'on ne se méprenne pas !
Le Rituel de 1785 précise : "La fête du chapitre est le
jeudi-saint." (5)
Ce
choix du jeudi-saint n'est pas fortuit, il est le Jour de la Cène de NSJ+C, où
tout à la fois Jésus+Christ instituera le sacrement de l'Eucharistie, mais
aussi ne fera communier qu'un disciple, notre Frère Judas, oui Frère et non
mauvais compagnon, en ce que par le geste du Sauveur donnant la bouchée de pain à l'apôtre, ce dernier - récapitulant notre
condition de Chute - permettra la mort et la résurrection, en l'occurrence la
victoire sur la mort née du péché (6)
Nous le savons et partageons
cette opposition des Francs Maçons du Royaume de France à l'égard de la
Maçonnerie anglaise et Protestante.
Alors que les Constitutions
que nous décrions du pasteur prétendent présenter la Nouvelle Maçonnerie ou
Maçonnerie Moderne comme :"la religion sur laquelle tous les
hommes sont d'accord", en réponse à ce qui ne peut se définir
comme une religion, en 1735, Les Devoirs
enjoints aux maçons libres précise :
"on a jugé plus à propos de
n'exiger d'eux que la religion dont tout chrétien convient." (7)
Fidèle aux Anciens Devoirs,
l'Ordre de Lyon; en son Rituel d'affiliation, rappelle ce même principe :
"Mon Frère
(Ma Sœur), lorsque vous avez demandé à rejoindre notre Vénéré Rite, vous avez
été averti que celui-ci ne pouvait être suivi que par un observateur fidèle des
usages anciens. Je vais donc vous donner lecture d’un extrait des « Règles et Devoirs de l'Ordre des Francs-Maçons du Royaume de France »
l’Ordre de Lyon se référant à la version française la plus ancienne, datant de
1735 remises en novembre 1737 au baron de
Scheffer à l'effet de constituer des Loges dans le Royaume de Suède :
« Un Franc-Maçon est obligé par son état de se conformer à
la Morale et, s'il
entend bien l'Art, il ne sera
jamais un athée, ni un libertin sans
religion. Dans les siècles passés,
les Francs-Maçons étaient obligés de
professer la religion catholique,
mais depuis quelque temps, on
n'examine pas sur cela leurs
sentiments particuliers, pourvu
toutefois qu'ils soient chrétiens, fidèles à leur promesse, et gens d'honneur et de probité. » (8)
Ces rattachements de la Franc Maçonnerie de Tradition au
Christianisme, devaient être rappelés. Il nous échet de revenir plus
précisément sur notre sujet, le sens de la Cène dans le cadre de la Tenue
capitulaire des Chevaliers Rose+Croix.
Ce rapport, certes
symbolique, au Saint Mystère ou Communion Eucharistique est affirmé dans le plus
ancien Rituel de la Cène rattaché au degré de Chevalier R+C, où en 1765 il est précisé
dans ce qui est considéré comme l'un sinon le plus ancien rituel : "Le
Chapitre n'a de cérémonie de table que celle qui suit. Elle est
indispensable étant une commémoration de
La Pasques et de l'apparition de J+C à ses disciples en Emmaüs." (9)
Il est en effet un autre
rituel à la même date que Paul NAUDON transcrit, et dans la prière du Très Sage
un mot est changé qui est fondamental : alors que généralement il est dit "...béni
la nourriture que nous allons prendre et
qu'elle soit à ta plus grande gloire et
à la satisfaction de tous les FF Chevaliers ..." (10), le mot "satisfaction"
est remplacé explicitement par ces termes :
"Souverain Créateur de toutes
choses, qui pourvoit aux besoins de tous, bénis la nourriture corporelle que
nous allons prendre, qu'elle serve à Ta
gloire et à notre sanctification. Ainsi soit-il." (11)
Mes Bien Aimés Chevaliers
R+C, prenons acte que la Cène primitive de notre illustre Degré ou Grade, s'inscrit
dans la fidélité à l'unique Sacrifice accompli dans un Temps hoirs du
Temps, c'est à dire, que cette Cène
s'inscrit symboliquement au Sacrifice propitiatoire renouvelé et se fondant
dans l'unique sacrifice expiatoire de NSJ+C.
Entendons bien ce que
rappellent les plus anciens Rituels :
- la fête du Chapitre se
déroule le Jeudi Saint où Jésus+Christ institua la Sainte Eucharistie,
- notre Cène repose sur une
commémoration de la fête de Pâques et la reconnaissance par les disciples
d'Emmaüs de la Résurrection du Sauveur par la fraction du pain,
- notre Cène peut être sinon
prétexte du moins lieu de sanctification.
Nous n'avons certes pas
encore abordé tous les aspects sous
tendus des Anciens Rituels, ni pris acte des volontaires déformations du sens
spirituel de cet illustre Degré, posons toutefois deux points avant d'aller
plus outre :
- Oui, il y a queste d'une
sanctification, ainsi se comprend l'interrogation du Très Sage :
- "-
Chev\ premier
Grand Gardien, quel est le but du Chev\ R.+C. ?
1er
Gr\Gard\ - Rendre
hommage à la Divinité dans son cœur, dans son âme et dans son esprit. -
Proclamer sa Gloire par des actes." (12)
- C'st bien NSJ+C qui se
trouve évoqué par les initiales INRI, que le protestantisme transformera dans
ce que livrent les rituels modernes, ne nous y trompons pas, le Rituel de 1865
conservé à Paris précise dans le catéchisme :
"I.N.R.I. Ce qui signifie Jésus de
Nazareth, Roi des Juifs." (13)
Oui, le Chapitre R+C est chrétien et la Cène est bien une
commémoration de la pâque et du repas eucharistique, ainsi que le rappelle le rituel de 1785 :
"Le chapitre de Rose croix n’a de
cérémonie de table que celle qui va être dite mais elle est indispensable étant en commémoration de la pâque
et du repas que Jésus-Christ fit lorsqu’il se fit reconnaître à ses
disciples après sa résurrection" (14)
"Le Chapitre n'a de cérémonie de
table que celle qui suit. Elle est indispensable étant une commémoration de La Pasques et de
l'apparition de J+C à ses disciples en Emmaüs." (9)
a-t-il été rappelé en évoquant le Ms de 1765.
Plus affirmé s'il était besoin, le 22° Degré du Rite
Ecossais primitif, appelé aussi Rite primitif de Namur, relate quant au Banquet mystique que la table
recouverte d'une nappe blanche, comprend outre les trois bougies blanches, le
pain et une coupe remplie de vin,
"un christ", en l'espèce, un crucifix.
Le Très Sage après une prière
"fait une génuflexion au Christ (devant le crucifix
comprenons-nous) prend le pain, le lève vers le ciel, et en rompt un morceau qu'il
mange, après avoir dit : "Il prit le pain, le bénit, le rompit et le
mangea."
Il prend ensuite la coupe, la lève vers
le ciel, et boit après avoir dit ;"Il prit le vin, le bénit et le
but." Il fait ensuite une génuflexion au Christ." (15)
Outre l'évocation des paroles
de l'Institution fortement actualisées d'une certaine façon, est tout aussi
unique dans ce Rituel la présence d'un crucifix, Le Christ sur la croix, c'est
la victoire sur la mort née du péché, en l'occurrence la condition pour notre
rédemption, de première part l'Apôtre le déclare :
"Voilà pourquoi, de même que par
un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et
qu'ainsi la mort a atteint tous les hommes : d'ailleurs tous ont péché..."
(Romains V, 12), de seconde part :
"Si en effet, quand nous étions
ennemis de Dieu, nous avons été réconciliés avec lui par la mort de son Fils, à
plus forte raison, réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." (Romains V, 10)
Cette croix, ce crucifix,
n'est pas l'expression de Dieu souffrant, la Passion fut vécue à Gethsémani, et
le moyen choisi par Dieu pour permettre notre Rédemption et par voie
conséquence notre Réconciliation, ce que certains théosophes chrétiens nomment
la Réintégration des êtres dans leur état originel.
La Cène des Chevaliers
Rose+Croix, - avant qu'elle ne soit plus tard déchristianisée par une
maçonnerie a-dogmatique née d'un Protestantisme opposé au Catholicisme, ainsi
que les Rituels Andersoniens que nous étudierons en la seconde partie de
notre réflexion le monteront -, s'inscrit
bien dans l'attente du Huitième Jour dont Notre Seigneur Jésus+Christ précise :
"Je
vous le déclare : je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne jusqu'au
jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le Royaume de mon Père. " (Matthieu
XXVI, 29)
A l'issue de cette communion
des Chevaliers, que nous disent les Rituels ?
Tous les rituels que nous
évoquons se terminent par cette parole du Très Sage adressée aux Chevaliers :
1° - "La paix soit avec vous."
- Dans le Rituel du 22° Grade du Rite primitif de Namur (15)
- Dans le Rituel de 1765 (16)
- Dans le Rituel du Grade du
Chr de l'aigle souverain prince de Rose Croix (17)
Dans le Rituel de 1785 (18)
Une variante, attendu que c'est
le Surveillant qui répond au Très Sage et
en latin
2° - "Pax
vobis."
Dans le Recueil précieux de
la maçonnerie adonhiramite (19)
La Paix soit avec vous.
Mes Bien Aimés Chevaliers,
Les disciples d'Emmaüs "partirent
et retournèrent à Jérusalem ; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs
compagnons, qui leur dirent : "
C'est bien vrai ! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon. " Et eux racontèrent ce qui s'était passé sur
la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent
au milieu d'eux et il leur dit : " La paix soit avec vous. " (Luc XXIV, 33-37)
Au soir de la résurrection, "
alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les
disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il
leur dit : " La paix soit avec vous. "(Jean XX, 19)
Cette paix, La Paix, que
NSJ+C donne aux disciples, est liée à La Résurrection et ne se trouve pas
offerte par le Christ, avant l'accomplissement par le Sauveur de notre
Rédemption permise par le Sacrifice du Calvaire.
il est un autre, troisième et
dernier passage, sinon le premier dans les Ecritures où cette paix est évoquée,
cela peut sembler anodin, en Genèse XLIII, 23 :
" L'intendant répondit: Que la paix
soit avec vous! Ne craignez rien. C'est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui
vous a donné un trésor dans vos sacs."
Quel est ce trésor lié à la
Paix ? " Car où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."(Matthieu VI, 21), et si " "
Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un
champ." (Matthieu XIII, 44), ce trésor caché ne nous renvoie-t-il
pas à la Parole perdue à retrouver : I. N. R. I. ...
Quel autre sens est-il à
réserver à ces quatre lettres, sinon les attribuant au Christ Jésus, dans une
totale humilité, dire qu'ils sont le résumé d'un Mystère, du Mystère de la
Gloire de Dieu, ayant accepté par l'Incarnation d'être le plus humble, afin
qu'il nous soit permis un jour de contempler Sa Gloire, car ainsi que le
souligne l'apôtre " Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui
jadis étiez loin, vous avez été rendus proches par le sang du
Christ." (Ephésiens II, 13)
Ce sang de NSJ+C, est
explicitement rappelé dans les Rituels évoqués, mais peut-être de manière à
n'être entendu que par les Chevaliers qui se reconnaissent comme Amis du
Sauveur, lorsque tous les Rituels étudiés et rappelés énoncent cette phrase : "...
il se passe un dérangement sur la surface de la terre, le voile du temple s'est
déchiré, les Ténèbres se répandent sur la terre, la lumière s'est obscurcie, l'Etoile
flamboyante est disparue, la pierre cubique a sué sang et eau, et la Parole est
perdue." (20)
Ainsi que l'on ne saurait le
contester selon l'esprit des Rituels de l'Ancienne Maçonnerie, les initiales
INRI sont bien reliés à l'instant où les
ténèbres s'obscurcirent, où le voile de ce qui ne pouvait n'être que le Temple
de l'Ancienne Alliance, se déchirait, alliance révolue par le Sacrifice du
Sauveur, où à la question du Très Sage demandant aux Surveillant comment
retrouver la Parole, il lui est répondu dans le Ms de 1785: "Embrasser la nouvelle
loi" (21)
Oui, la Pierre est bien le
Christ.
Notre Seigneur a sué sang et
eau, d'une part à Gethsémani, alors que les disciples dormaient comme le relate
Luc XXII, 44 : " il priait
plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à
terre.", le Sauveur étant
mort dans la condition de notre vie terrestre, " un des soldats, d'un coup de lance, le frappa au côté,
et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau." (Jean XIX, 34)
L'apôtre nous le rappelle : "
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et
des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire" (Ephésiens
II;20)
La Pierre a sué sang et eau,
il échet de constater que tous les rituels usent du passé composé. Ce choix
grammatical qui n'est ni l'imparfait quant à un fait révolu, ni le présent
quant à un fait obligatoirement actuel, pose que cette sueur si j'ose dire de
sang et d'eau, expression de la Passion morale, cette Passion morale n'est pas
rompue par le présent ni par un passé révolu : ne nous revient-il pas
Chevaliers Rose+Croix de prendre ce soir conscience que nous sommes
susceptibles - parce que nous sommes es
hommes et donc des pécheurs - que nous sommes susceptibles de maintenir cette Douleur ressentie par Notre
Seigneur à Gethsémani, alors qu'il nous revient d'être un jour trouvés fidèles
selon le dialogue du Fils à Son Père que relate le Chapitre XVII de Jean.
Si les apôtres sont endormis,
et qu'il nous est demandé de veiller, cette veille ne signifie pas d'user de
n'importe quels propos, elle suppose parfois le silence et non d'articuler des
formules vides d'un quelconque sens spirituel.
Ainsi, tous les Rituels
évoqués lors de la Cène font expressément garder le silence aux Chevaliers R+C
partageant le Pain et le Vin (23)
Benoît, le Patriarche des
moines d'occident expose que : "l'observance du silence favorise
grandement l'esprit de prière." (24)
Le mystère du silence
s'inscrit dans l'éducation de l'ouïe qui conduit à l'éveil de la vue, de la
vision, de la vision béatifique :"Ecoute ma fille, vois et prête l'oreille"
dit le Psalmiste (Ps. XLV, 11).
Si l'Apprenti doit garder le
silence dans le cadre de ce premier cycle de son éducation maçonnique, après
avoir franchi les degrés attachés à ce que l'on pourrait dénommer l'Ancienne
Alliance, par distinction et opposition
d'une certaine manière à cette Ancienne Alliance, le maçon admis au Chapitre
des Chevaliers R+C, embrasse la Nouvelle Loi, cette Nouvelle Alliance et là
redevient un Apprenti dont le devoir de silence n'aura plus les mêmes motifs :
alors qu'antérieurement il s'agissait pour
lui de canaliser et dompter ses pensées et réactions immédiates, une
indiscipline pouvant le conduire à ne pas maîtriser ses passions, le silence du
Chevalier R+C a pour vocation de le
conduire vers la contemplation de la Gloire de Dieu, silence ne signifiant
surdité mais écoute de cet invisible car
à l'école de Bernard de Clairvaux il est rappelé
"le Saint-Esprit même observe cet
ordre dans l'avancement spirituel de l'âme, et qu'il forme .l'ouïe avant de
réjouir la vue."(25)
Ainsi, le spirituel
précisait-il : "Pendant que la vue n'est pas encore préparée, que l'ouïe s'excite
donc, qu'elle s'exerce et reçoive la
vérité." (26)
Pour en finir, certes trop
hâtivement avec Bernard, citons ce dernier passage :
"Quelle merveille que l'oreille
entende la vérité puisque la foi vient par l'ouïe (Rom. X, 17), que l'ouïe se
forme, par la parole de Dieu, et que la parole de Dieu est la vérité? (27)
Aux vociférations du grand
prêtre, "Jésus gardait le silence" (Matthieu XXVI, 63). Quand
finalement et après ce silence le Christ répond : "je vous le déclare, désormais
vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant
sur les nuées du ciel. " (Matthieu XXVI, 64)
Après cette étape du silence
qui nous est demandé lors de la Cène,
ainsi que le signalent les plus anciens Rituels, afin de comprendre le
sens de notre engagement en qualité de Chevalier R+C. qu'il nous échet de
rappeler :
"Rendre
hommage à la Divinité dans son cœur, dans son âme et dans son esprit. -
Proclamer sa Gloire par des actes." (12)
Après ce silence choisi par le
Sauveur, Le Christ nous dit : "
vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant
sur les nuées du ciel. " (Matthieu XXVI, 64)
En l'occurrence, dès lors que
notre silence s'anéantit dans notre tension que nous pouvons appeler Prière et proclame
la Gloire de Dieu, il nous sera peut-être permis sinon de Communier à la Présence, déjà
d'accéder à la conscience de ce qui est le Mystère des Mystères.
Si nous gardons consciemment le Silence lors de la Cène, parce que ce repas
est un rappel respectueux du partage du pain avec les disciples d'Emmaüs, et
non le prétexte sinon l'occasion de
proférer des mots vides de sens dans la transmission du pain puis du vin au
Chevalier à qui nous tendons ensuite des éléments, alors,
- nous ne nous trompons pas sur le sens de cette Coupe que
nous partageons.
- nous ne nous trompons pas
sur le sens de ce Pain que nous partageons.
Certes, il serait possible de
gloser longtemps encore sur les Rituel de cette Ancienne Maçonnerie qui perdure
malgré la révolution Andersonienne.
Il nous échet d'évoquer les Rituels modernes, occasion sans
doute de distinguer les différences volontairement posées par une Maçonnerie
a-dogmatique et libérale.
II
Le Protestantisme des
Rituels liés à la Maçonnerie moderne et libérale
Si pour notre part, nous
estimons que la déchristianisation du Degré de Chevalier R+C émane des
conséquences de la révolution Protestante du pasteur Anderson s'opposant
explicitement à Rome et par ce fait au Mystère Eucharistique, le dit réformateur
d'une Maçonnerie Moderne a-dogmatique et
libérale (24), il est vrai que cette idée gêne bien des maçons, bien des
historiens, fussent-ils parmi les meilleurs, comme Pierre MOLLIER qui dans son
importante étude n'évoquera pas Anderson (25)
Toutefois, il échet de
reconnaître la grande valeur des travaux historiques de Pierre MOLLIER et, pour notre part, meilleur connaisseur de
l'Ancienne Maçonnerie cette Maçonnerie de Tradition est parfaitement défendue par
cet autre excellent historien Patrick NEGRIER.
Pour cette partie moderne, nous conseillerons de prendre connaissance des leçons de Pierre
MOLLIER (25)
Notre réflexion concerne
maintenant le XIX° siècle et, en 1806, Antoine-Guillaume CHEREAU écrit en son Explication de la croix philosophique : "Les
quatre lettres du mot des chevaliers R+C, INRI, n'ont pas toujours été prises pour l'emblème de Jésus+Christ :
Ces quatre lettres mystérieuses étaient connues longtemps avant sa naissance,
par les anciens philosophes païens qui avaient arraché les grands secrets à la
nature. En pénétrant jusqu'au sanctuaire, ils avaient appris qu'elle se renouvelait à son propre
foyer. (le travail de son organisation dépendant continuellement du grand
Jehova, âme et matière universelles." (28)
La nature se renouvelle à son
propre foyer. Pierre MOLLIER a raison de voir dans cette formule de CHEREAU,
sinon de suggérer l'origine de la phrase : Igne
Natura Renovatur Integra, cette formule toute païenne C'est par le feu que la nature se renouvelle, remplacera pour le
Rituel de 1765 : Jésus de Nazareth Roi
des Juifs et pour les autres rituels préalablement étudiés : Emmanuel assimilé à l'explication des initiales INRI (29)
Nous sommes bien dans une
déchristianisation du Rite !
Afin de ne pas conséquemment
augmenter le temps de votre écoute et compte tenu que vous avez en main un ou
des rituels de Chevalier R+C, que fort des observations émises, il vous sera
aisé de percevoir la révolution organisée dans l'évolution du Rituel du
Chevalier R+C à compter du XIX° siècle, qu'il me soit permis deux remarques
quant à ces derniers :
RAGON en son Rituel
remplacera les réponses à INRI par celles-ci : D. Mon F:. D'où avez-vous tiré le
plus de connaissance ? - R. De l'Inde. - D. Qui vous a le mieux guidé ? - R. La
Nature. - D. Qu'a-t-elle produit en vous ? - R. La Régénération. D.
Qu'avez-vous eu à combattre ? R. Mon Ignorance." (30)
Obligé de suivre certaines
lignes du Rituel RAGON, déformera toutefois le sens de ce dernier autant que
faire se pourra, aux 33 ans de NSJ+C s'étant Incarné et dont le sens est
suggéré par les anciens Rituel, il préférera prétendre que cet âge représente
"deux 3 {qui]indiquent deux triangles ou les deux
hémisphères." (31)
Alors que toujours est
suggéré le Christ, RAGON préfère à cette question répondre en évoquant la Loge
: "D.
Qui vous a reçu ? - R. Le plus modeste de
tous. D. Qu'entendez-vous
par ces paroles ? - R. Que dans nos réunions, on ne se distingue que par les
talents, et le plus instruit voit qu'il ne sait rien en comparant ce qui lui
reste à apprendre." (32)
Par ailleurs, il est donc des
rituels disant lors de la Cène : "Donnez
à manger à celui qui a faim" et
aussi "Donnez à boire à celui qui a soif."
Déjà que l'actuel Benedicite dans sa formule dite Latine
ou Romaine, suggère ce qui relève d'une fausse charité car dans les faits, quel
Chevalier ira donner à manger ou à boire après ou avant la Cène à celui
qui faim et qui a soif.
Sous l'extrême réserve de
s'appliquer cette discipline : "j'ai eu faim et vous m'avez donné à
manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire." (Matthieu 25,
35), ne proférons pas des paroles qui exposent un engagement que nous ne
saurions tenir.
Si nous devions vraiment
parler; il sera préféré cette formule traditionnelle : " Que la main de Jésus-Christ nous bénisse, nous
et la nourriture que nous allons prendre. Ainsi soit-il." (32)
Car c'est Dieu qui pourvoit
et non l'homme, fuit-ce par la main de l'homme,
ainsi cette prière avant le repas :
" Les regards de toutes les
créatures se lèvent vers Toi, Seigneur, Tu leur accordes la nourriture en temps
opportun; Tu ouvres ta main généreuse et Tu combles tout ce qui vit des dons de
ta sollicitude." (33)
Il nous revient de conclure.
Certes bien des points furent abordés et j'ose espérer ne vous avoir pas trop
importuné.
S'il nous échet de ne pas
oublier notre Devoir : "Rendre
hommage à la Divinité dans son cœur, dans son âme et dans son esprit. -
Proclamer sa Gloire par des actes." (12), alors comprendrons-nous
au travers de la Cène, ce rappel de l'apôtre : " Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit
que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu."
(I Cor. X, 31)
Que l'occasion de cette Cène,
de ce partage silencieux, soit un instant privilégié pour nous rappeler nos
Devoirs, quand bien même il ne s'agit pas au travers de cette cérémonie
d'actualiser le Dernier Repas de Notre Seigneur pris avec ses apôtres, du moins
pour rendre gloire à Dieu, ne nous trouvons nous pas aidés par cette Présence
spirituelle promise par le Sauveur : " là
où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. " (Matthieu 18, 20)
Cette
communion la partageons-nous ? Il nous échet par nos actes de rendre témoignage,
alors nous n'aurons pas failli à notre devoir de Fraternité envers tous les
êtres qui, en ce Grade se décline selon les trois Vertus théologales, trésor de la FM Universelle, car ainsi que le
rappelle l'apôtre :
"
Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et
toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter
des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien." (I Corinthiens
XIII, 2)
J'ai
dit.
----------------- Notes
1 - Ms REGIUS, vers 585 à 591 puis 637 à 648. Nous suons par
commodité d'une édition Internet, toutefois pour une version imprimée : La franc-maçonnerie : documents fondateurs, Cahiers
N° 62, L'Herne Ed, pages 59 et 61.
2 - Id. vers 687 à 693, op.
cité page 63
3 - Jean BAYLOT : Dossier français de la FM régulière, Paris,
Ed VITANO, 1965, page 79.
4 - Théodore de TSCOUDY : L'Etoile flamboyante, tome 1, page 149,
éditions numérisées disponibles sur Internet, notamment : http://www.masoniclib.com/
5 - Rituel : Chevalier de l'Aigle Souverain Rose Croix Ms 3080 Avignon, Musée Calvet, pages 64 et 75 selon transcription sur Internet : 1785 TROISIEME POINT DU ROSE CROIX
6 - J-P BONNEROT : Judas ou les conditions de la rédemption, Cahiers
d'Etudes Cathares Ed, 1984, N° 104. Parmi les accès via Internet : http://misraim3.free.fr/gnosticisme/JUDAS.PDF
7 - Anonyme : Les Devoirs enjoints aux Maçons libres 1735-1736
Bnf, Ms N° FM4 -146, texte donné intégralement par Alec MELLOR : La charte inconnue de la franc-maçonnerie
chrétienne. Mame Ed, 1965 page 11, Cf., par ailleurs le chapitre 2 "La religion dont tout chrétien
convient." pages 49 et ss.
8 - Ordre de Lyon : Rituel d'affiliation, pages 2 et 3
extraits.
9 - Anonyme : Un rituel du grade de Rose+Croix daté de
1765. Bibliothèque historique de la ville de Paris, Ms 23191, transcrit in
Renaissance Traditionnelle, Numéros 5, 6 et 7, janvier, avril et juillet 1971,
présentement N° 7, page 241.
A propos d'Emmaüs : ... "Et eux racontèrent ce qui s'était passé sur
la route et comment ils l'avaient reconnu à la fraction du pain. Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent
au milieu d'eux et il leur dit : " La paix soit avec vous. " (Luc XXIV, 35-37)
10 - Id, page 242, Le Ms Kloss XXXIV-2 (non paginé) offre une prière
pratiquement similaire
Ce rituel fut donné en son
temps sur le site du groupe Martiniste
Yahoo Maitre Inconnu. Certains furent placés sur le site de l'ODL, il
est envisagé de placer d'autres Ms Kloss.
11 - Paul NAUDON : Histoire et rituels des hauts grades
maçonniques. Dervy Ed, 1972, page 259.
12 - Ordre de Lyon : Rituel de Chevalier R+C, ouverture, clôture, célébration de la
Cène, page 15.
13 - Anonyme : Un rituel du grade de Rose+Croix daté de
1765, op. cité, page 246.
14 - Rituel : Chevalier
de l'Aigle Souverain Rose Croix Ms 3080
Avignon, op. cité, pages 63 et 75 de l'édition Internet utilisée.
15 - Rit Ecoss:. primitif,
R:.+, 22e GRAD:.; CAHIER DU T:. SAGE. sOUV:.
Chap:. de la Bonne Amitié, Val:. de Namur, Ms non paginé, aimablement transmis par un Frère. Sauf
erreur, Ms Kloss VL4
16 - Anonyme : Un
rituel du grade de Rose+Croix daté de 1765. Bibliothèque historique de la
ville de Paris, Ms 23191, op. cité, page 244
17 - Ms Kloss XXXIV-2, déjà
cité en note 10, sans pagination originelle
18 - Rituel : Chevalier de l'Aigle Souverain Rose Croix Ms
3080 Avignon, Musée Calvet,
op. cité, pages 63 et 75
19 - Anonyme : Recueil précieux de la Maçonnerie Adonhiramite
(tome2), 7° Grade, 1786, page 133. Pour un accès Internet via Google par
exemple.
20 - Rituel de 1865, op.
cité, page 158 ; Rituel de 1785, op. cité, page 57 et 69 ;
Rite primitif de Namur, non
paginé ; Ms Kloss, op. cité, non paginé ; Recueil précieux, oP; cité, tome 2,
page 122 ; Rite Français, Ms 1786, Travaux
du Souverain Chapitre en ses Quatre Ordres, A L'ORIENT Ed, 2002, page 125.
>>> Il sera signalé
qu'en dehors du Ms de 1765, les autres textes ajoutent que les outils et/ou les colonnes de la Loge
sont brisés.
22 - Travaux du Souverain Chapitre en ses Quatre Ordre, op. cité, page
131
23 - Rituel de 1865, op.
cité, pages 242, 243 ; Rituel de 1785, op. cité, page 63 et 6( ; Rite primitif
de Namur, non paginé ; Ms Kloss, op. cité, non paginé ; Recueil précieux, op;
cité, tome 2, page 133 ; Rite Français, Ms 1786, Travaux du Souverain Chapitre en ses Quatre Ordres, op. cité, page 153.
>>> Il sera signalé
une légère variante dans le Recueil
précieux où le Très Sage en donnant la coupe au 1er Surveillant, dit : Emmanuel, et le 1er Surveillant lui
répond Pax vobis.
24 - Daniel LIGOU : Constitutions d'Anderson, Ed maçonniques
de France, page 187 : "article 6 De
la conduite à tenir [relativement à
ce qui touche le devoir de ne pas évoquer la religion, la Nation, la politique de
l‘Etat, Anderson termine le §2 ainsi] : « Cette obligation de toujours a été strictement enjointe et observée,
mais particulièrement depuis la
Réforme en Grande Bretagne vu la séparation et la sécession
de ces Nations de la communion de Rome. »
25 - Pierre MOLLIER : Le grade maçonnique de Rose-Croix et le christianisme : enjeux et pouvoir des
symboles, L'Age d'Homme Ed, collection POLITICA HERMETICA, N° 11, 1997,
pages 85 à 114
24 - Règle de notre père saint Benoît, traduction de Philibert SCHIMITZ,
Ed BREBOLS, chapitre 19, article 63,
page 46.
25 - St BERNARD : Sermons sur le cantique des cantiques,
in œuvres mystiques, sermon 28, 7, Ed
du Seuil, page 342. Pour un accès Internet :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bernard/
Nous utilisons, par
commodité, de l'édition Internet pour
les citations.
26, id. 28,6. page 341
27 - id. 28, 7, page 343
28 - Antoine-Guillaume
CHEREAU : Explication de la croix
philosophique, Gutenberg reprint, page 11
Il échet de signaler l'imprécision
de Pierre MOLLIER en sa note N° 44, page
111, l'éminent historien cite la page 11
dudit texte, sans distinguer qu'une même pagination existe pour un autre texte inséré sur l'"Explication de la pierre cubique,
d'autant que le titre donné
comprend les deux opuscules, mais leur pagination ne se suit pas.
29 - A titre d'exemple, tous
les rituels principalement étudiés sauf celui de 1765, exposent : D. INRI -R.
Il est juste Très Sage Maître - D. Ne vous a-t-on rien donné de plus ? - R.
Très Sage on m'a donné le mot de passage qui est Emmanuel.
30 - J-M RAGON : Ordre Chapitral nouveau GRADE DE ROSE-CROIX,
fac-similé, Ed du Prieuré, page 69
31 - Id. page 73
31 - Id. page 75
32 - http://hcrouzablanque.free.fr/parties/prieres.htm#benedicites
33 - http://calendrier.egliseorthodoxe.com/pages/prieres/midi.html
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