12/29/2014

Une lecture du N° 4 /2014 de la revue l’INITAITON TRADITIONNELLE http://www.linitiation.eu/




S’il convient d’exprimer notre reconnaissance  à Michel LEGER et Yves-Fred BOISSET pour leur action d’offrir depuis  deux ans déjà, des textes très différents de nature à répondre à l’attente de nombreux lecteurs, qu’ils en soient remerciés. Un souhait est rappelé : il serait bon que le site internet propose la reproduction des anciens numéros, non en commençant comme présentement par les dernières années de l’édition papier, mais par les premières, où le curieux trouvera, nous semble-t-il des articles souvent recherchés, c’est à dire à compter de 1953.

I
Quel drame que ce syncrétisme toujours mis en avant,  expression de la pensée de ceux qui dans les milieux universitaires  et/ou initiatiques,  partagent aujourd’hui avec tant de personnes.

L’ésotérisme s’oppose à toute tentative syncrétiste, comme la gnose ne se mélange pas avec le paganisme. S’il est un ésotérisme occidental, il s’inscrit dans le Christianisme, ce qui suppose l’adhésion  au Magistère de l’Eglise Indivise, le Nouveau Testament abolit l’Ancien Testament, il n’est pas en théologie,  de judéo-christianisme, comme il n’est pas de cabbale chrétienne, la Kabbale se rattachant exclusivement au Judaïsme.
Force est de constater une fois encore ces mélanges, dans le cadre d’un important article par le nombre de pages, souhaitant traiter de la Prière Sacerdotale (Jean XVII) où des Directeurs d’Etudes de la V° section de l’EPHE, dans cette contribution, perçoivent des « dimensions ésotériques » aux propos de Jésus+Christ,  « inspirées par de profondes connaissances bibliques et théologiques », lorsque pour notre part dans les chapitres livrés,  nous ne constatons la citation d’aucun Père de l’Eglise, bien des pages par exemple pour gloser sur l’émanation, la création, la procession,  relativement au Fils, ces points furent depuis longtemps tranchés par les Conciles et la Patristique, le Fils est engendré et non pas créé, de même nature que le Père et, relativement à la Procession, cela concerne la procession des Trois Personnes , Photius avait définitivement apporté sur  cette  question , une éclairage très important.

Si l’on oublie quelque peu ces considérations proposées,  où s’entremêlent des apocryphes,  à des considérations sur l’arbre de la kabbale, face à une attention portée sur certains versets seulement du Chapitre XVII, pour une bonne lecture de la Prière Sacerdotale,  et d’une manière générale notamment de l’évangile de Jean, on se reportera à la traduction donnée par l’abbé ALTA.

Pour notre part, le chapitre XVII de Jean est une réponse du Fils à Son Père, qui scelle, avec les raisons de l’Incarnation, les Devoirs de l’homme qui va - par le Sacrifice du Calvaire – être sauvé,  de la sorte il n’aura plus d’excuse pour ne pas œuvrer…

II
Beaucoup plus intéressante, nous  sont  apparues les contributions  de Pascal BANCOURT sur le Livre de sortir au jour, et de Didier LAFARGUE sur L’Odyssée d’Homère. 

Nous invitons le lecteur à parcourir l’ensemble de ces pages.
JPB

Aucun commentaire: