11/29/2011

Ma croyance dans Dieu, dans les intermédiaires, dans la rosée sacrée, et la connaissance de moi-même


ORDRE DE LYON


ORDRE MACONNIQUE RETABLI DE MEMPHIS MISRAIM


Souverain Sanctuaire Général Lyonnais

Souverain Sanctuaire de Bethanie

R :. L :. LA SAGESSE TRIOMPHANTE


Loge de recherche sur les Rites Egyptiens





Réflexions d’un Frère de l’Ordre de Lyon sur cette réponse donnée dans le Rituel de Cagliostro  par le Compagnon pour prouver sa qualité :

Ma croyance dans Dieu, dans les intermédiaires, dans la rosée sacrée, et la connaissance de moi-même.



A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE TOUS LES M ONDES

VENERABLE MAITRE

MES SŒURS,  MES FRERES, EN VOS DEGRES, GRADES ET QUALITES

I

Nul n saurait être surpris qu’un Compagnon, - comme tout être membre de l’Ancienne et auguste Franc Maçonnerie, parce que fidèle aux Anciens Devoirs -, ne soit ni a-dogmatique, ni libéral, mais soit un être de Foi, par sa croyance en Dieu qui se révèle.

Les statuts et règlements de la         T.R.L. LA SAGESSE TRIOMLPHANTE, telle que fondée par CAGLIOSTRO  énonce :

« 1° Vous réprouvez l'homme ingrat et dépravé qui ne croit ni à l'existence de l'Être suprême ni à l'immortalité de l'âme; il souillerait le temple et son enceinte.

2° Vous accueillerez celui qui a fait germer dans son cœur ces deux grandes vérités; quelles que soient d'ailleurs sa croyance et sa religion, elles ne seront point un obstacle à son initiation. »



Il importera de préciser que pour CAGLIOSTRO, l’Etre suprême que la Révolution Française ne voulait pas surtout pas définir, est Dieu !



Profitons de la circonstance donnée, pour citer cet extrait d’une lettre de WILLERMOZ, champion du Régime dit rectifié, au prince Charles en date du 1er août 1785 :

« CAGLIOSTRO est un maçon de l’espèce la plus dangereuse, avec le nom de Dieu à la bouche et dans toutes les phrases. » (1).



Certes, notre sujet n’est pas de reprendre notre réflexion déjà livrée sur le fait de savoir si le Rite Ecossais Rectifié constitue une réponse à la révolution Andersonienne, la citation présentement donnée suffit sans chercher plus outre ce soir, à répondre à cette question.



Pour sa part, CAGLIOSTRO agit en contre-révolutionnaire, lui, face à cette révolution voulue par les prétendus Pasteurs ANDERSON et DESAGULIERS, qui, au nom du Protestantisme hostile au Pape de Rome qui alors jamais n’avait condamné l’Ancienne Maçonnerie, cette hostilité prônée par les  dits Pasteurs ANDERSON et DESAGULIERS, dans leur rage à l’encontre de Rome les engagera à devenir apostats à leur Foi en instituant l’idée d’une religion naturelle sur laquelle tous les hommes seraient d’accord (2) : cette révolution qui devait séduire bien des Loges au long des siècles suivants, ne se rattache pas à la contre-révolution proposée par CAGLIOSTRO.



La réponse faite par le Compagnon porte sur quatre points qui, sans se confondre, peuvent répondre à une chronologie dans le cheminement du maçon, passant de la croyance, résultant de l’étude, à la connaissance : Croyance par l’étude de Qui est Dieu, source  de nouvelles réflexions conséquences  de la première méditation portant sur les intermédiaires et la rosée sacrée. La conclusion d’un tel travail amène le maçon à une connaissance de lui-même.

>>> Comment la croyance peut-elle conduire à la Connaissance ?

Avant d’en venir à l’examen des successives méditations qu’ii nous échet de reprendre ensemble, si vous le voulez bien, ne devons-nous pas rappeler une fois encore, les bases de l’Ancienne Maçonnerie à laquelle se rattache l’Ordre de Lyon, fidèle aux Anciens Devoirs.

Ii

L’Ancienne Maçonnerie affirme sa croyance en Dieu !

Sur les Anciens Devoirs, je ne puis résister à vous livrer des extraits (3) qui montrent que CAGLIOSTRO pour sa part est demeuré fidèle à l’Ancienne Maçonnerie :

1 – Manuscrit REGIUS

 « Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »

« Prions Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent bons maçons, sculpteurs et imagiers. »

2 – Manuscrit COOKE        (1400)

« Celui qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le métier. »

3 – Manuscrit Grand Lodge N°1   (1583)

« Que la puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais de fin. Amen. »

4 – Manuscrit William WATSON   (1687)

« Grâces soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses qui y sont … »

5 – Manuscrit DUMFRIES N°4     (1710)

« Que le Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin. Amen. »

Alors qu’il est patent que le Maçon prie Dieu, croit en la TS Trinité, prie la Vierge Marie, - pour asseoir une nouvelle maçonnerie à la fois en faveur des Protestants puisqu’initialement uniquement catholique, mais aussi contre Rome et pour l’Angleterre -, les prétendus Pasteurs, prétendus puisque devenant  Apostats, préféreront renier leur Foi en Dieu qui s’est révélé, au profit de l’idée d’une religion naturelle.

Sur les rapports entre FM et Protestantisme, je ne puis que vous renvoyer au très bon travail de notre TCF Jean-Laurent TURBET (2) :


Oui, CAGLIOSTRO  agit face à ANERSON comme un contre- révolutionnaire, en ce qu’il propose aux Membres de son Ordre de chercher Dieu, et pour sa part, les moyens sont donnés, ce que l’on ne pourrait dire du RER mais là il s’agit d’un autre sujet.

 III

Croyance et Queste de Dieu s’inscrivent dans les conséquences, aujourd’hui de la Chute.

La Vision de Dieu en effet, avant la chute adamique, s’inscrit, pour nos premiers parents, dans une relation naturelle, j’oserai dire de face à face, il n’est aucun élément empêchant la communion, point d’intermédiaires, Dieu parle naturellement – sans passer par un ange – à Eve et Adam qui se cachent au milieu des arbres du jardin en entendant la voix de l’Eternel à la suite de leur chute (Genèse III, 8-20)

C’est à la suite de la Chute, que Dieu placera des Chérubins pour garder l’arbre de Vie (Genèse III, 24).

Parce que nous relevons de la Chute, quand bien même nous sommes déjà sauvés, notre méditation sur la réponse du Compagnon s’inscrit dans le scénario de la Chute, il me fallait préalablement rappeler certains points.

 Si avant la Chute,  l’homme pouvait avoir une Connaissance de Dieu, parce qu’il avait une relation de face à face, directe et sans intermédiaire, la Chute a provoqué cette rupture du lien particulier qui nous unissait à Dieu.

Croyance en Dieu, signifie que l’être n’a pas fait – en usant de ce terme – encore l’expérience de LA PRESENCE , où à compter de cet événement qui certes peut se reproduire ,il ne s’agira plus de croyance,  mais de CONNAISSANCE, certes limitée par rapport à QUI EST DIEU, partielle et suffisante pour ne plus avoir l’excuse de ne pas SAVOIR...

Selon la Révélation Chrétienne, avant l’Incarnation de la 2° Personne de la T.S. TRINITE, personne n’a pu voir Dieu

Dieu  se révèle visiblement par Son Fils.

Pour accéder à l’expérience de LA PRESENCE, il convenait que l’homme recouvre l’état d’avant la Chute, cette REINTEGRATION déjà obtenue par le triptyque :

-         le dialogue de J+C avec Son Père à Gethsémani (Jean XVII)

-         le mauvais procès aux 27 irrégularités acceptées par le Sauveur (4)

-          la Résurrection  de NSJ+C, comme Victoire sur la mort, conséquence du péché.

Encore faut-il que l’homme         accepte son salut obtenu par le Christ Jésus.

« Ma croyance en Dieu » : Au Compagnon il n’est pas demandé autre chose qu’une tension.  A l’école de CAGLIOSTRO, orientée vers la queste du 8° Jour et non vers les souvenirs  sinon la nostalgie d’un temple  fait de mains d’hommes et appartenant à une Alliance révolue, il n’est pas ignoré qu’ainsi que le rappelle l’Apôtre que si la Nature est dans les douleurs de l’enfantement et attend la révélation des fils de Dieu ( Romains VIII, 22 ), c’est parce qu’il nous revient à notre tour d’agir pour cet immense temple qu’est la Création, dont nous sommes responsables de l’avoir entraînée en notre Chute, parce que assujettie à la vanité par celui qui l’y a soumise ( Romains VIII, 20 ), c'est-à-dire l’homme, missionné par Dieu pour sauver le monde, ce monde pour lequel  le Christ à Gethsémani ne prie pas et pour cause : « “ Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi.” ( Jean XVII, 9 ).

C’est à l’homme d’agir pour le monde, nul ne connaît l’heure et le jour de la Rédemption, ni les anges, ni le Fils, seul le Père (Marc XIII, 32), parce qu’il revient maintenant à l’être rédempté, par ses bonne actions et ses prières, de hâter l’avènement du Jour de Dieu (II Pierre, III, 12).

Ainsi, comme le souligne l’Apôtre, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ (Romains VIII, 16)

A l’école de CAGLIOSTRO, il n’est demandé au Compagnon que d’acquérir cette conscience du travail, il convient de dire des DEVOIRS qui l’attendent et pour l’heure, au Compagnon, sa croyance en Dieu n’est-elle pas de comprendre qu’il ne vient pas « du rien », « du hasard », mais d’une Volonté Divine, ce Projet de l’Amour infini qui parce qu’Il est l’Amour, souhaite faire partager l’homme à Sa création, le faire participer à cet Amour qui unit toute chose et que la Franc Maçonnerie selon la conscience de ses membres, décline de manière différente, sous le vocable de Fraternité.

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée; c'est là le premier et le plus grand commandement. Et le second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matthieu XXII, 37-40)

Or, la Loi c’est la Création, comme ne manquait pas de le rappeler notre ami, l’éminent kabbaliste Emmanuel LEVYNE en son incontournable Lettre d’un kabbaliste à un rabbin (5)

Loi et Création … Emmanuel LEVYNE nous accordait sa bénédiction, à l’occasion de notre méditation sur le premier mot de la Genèse que nous traduisions en ces termes : « Par un acte de Justice rendu par réciprocité, de toute éternité, Dieu créa. » 

 Loi et Création, vaste sujet que nous ne saurions aborder présentement, non qu’il soit hors de notre méditation, mais parce qu’il nous engagerait à des développements sur lesquels nous ne pouvons ce soir nous arrêter, invitant chacun à lire déjà cette réponse d’Emmanuel LEVYNE.

IV

A la croyance en Dieu, s’ajoute la Croyance dans les intermédiaires.

Il a déjà été exposé que préalablement à la Chute la présence des intermédiaires dans le champ de la création était pour l’homme, inexistante, ce qui ne signifie pas que ces intermédiaires n’existaient pas pour autant.

Si Marie d’AGREDA en sa Cité Mystique déclare : «Moïse dit que la terre était vide (2), ce qu'il ne dit pas du ciel, parce qu'en celui-ci Dieu créa les anges dans l'instant dont Moïse dit : Dieu a dit : Que la lumière soit faite; et la lumière  fut faite. »  (6), Nous ne nous permettrons pas toutefois de suivre les déductions de cette visionnaire qui déclare que l’enfer est au centre de la terre.

La Création telle que définie dans l’œuvre des six jours, se déroule selon un scénario très précis :

-         Au 2° Jour, Dieu sépare  par un firmament les eaux, une partie étant au-dessus du firmament, une autre partie au- dessous du firmament.

-         Au 3° Jour, Dieu poursuit Sa création au travers de l’espace des eaux placées en dessous du firmament

Si toute Le devenir de notre  création est ainsi réalisée dans l’univers des eaux en dessous du firmament, les Ecritures ne diront plus rien de ce que sera l’espace constitué par les eaux supérieures : espace créé et ne relevant pas du champ offert à l’homme, est-ce en ce lieu que furent créés les anges ?

Les anges, les intermédiaires d’une manière générale, selon Marie d’AGREDA furent créés le Premier Jour, notre méditation nous invite à nous interroger sur le devenir des eaux supérieures du firmament séparées des autres eaux, le Deuxième Jour.

 Les Anges apparaissent dans la Bible comme les moyens que Dieu se donne pour entrer en relation avec l’homme, et cela jusqu’à un moment précis, - à de très rares exceptions qui justifieraient une exégèse particulière attachée au témoignage de la Bonne Nouvelle  –, ce moment précis c’est  la Résurrection de notre Sauveur.

Il n’est plus besoin d’intermédiaires pour annoncer ce qui déjà existe, la Nouvelle Alliance.

L’Ange gardien en revanche, aujourd’hui oublié par certaines Eglises, mériterait que l’on s’attarde sur sa présence et son aide. C’est à partir de cette affirmation de l’Apôtre relativement aux anges : « Ne sont-ils pas tous des esprits remplissant des fonctions et envoyés en service pour le bien de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut. » (Hébreux I, 14) que s’élaborera avec prudence tant chez les Pères qu’au titre du Magistère une sorte de culte, auquel s’opposera par les dérives constatées, ORIGENE qui déclare :

« Mais nous sommes loin de leur rendre l'honneur dû à Dieu : Dieu ne le veut pas, eux non plus à qui ces biens sont confiés par Dieu. Et même ils nous savent gré de nous abstenir de ces sacrifices plutôt que de les leur offrir : ils n'ont nul besoin des exhalaisons qui viennent de la terre. » (7)

SAINT AUGUSTIN en son traité De la vraie religion,  nous le rappelle, il ne s’agit pas d’élever un culte aux anges mais d’adorer avec eux le même Dieu :

« Croyons-le : les anges fidèles eux-mêmes, les esprits qui remplissent près de l'Eternel les plus sublimes fonctions, veulent aussi que nous adorions avec eux le même Dieu dont la contemplation fait leur félicité. Notre bonheur en effet ne consiste point à voir un ange, mais à voir la vérité qui nous fait aimer les anges, et applaudir à leur triomphe » (8)

Le Synode  de Laodicée tenu en 380,  expose en son canon 35. « Qu'il ne faut pas pratiquer le culte des anges » :

« Les chrétiens ne doivent pas abandonner la gloire de Dieu et son église pour s'en aller invoquer les anges et faire des réunions en leur honneur; cela est défendu. S'il y a donc quelqu'un qui s'adonne à cette idolâtrie occulte, qu'il soit anathème, parce qu'il a oublié notre Seigneur Jésus Christ et qu'il a passé à l'idolâtrie. »  (9)

L’idolâtrie occulte, ainsi soulignée, pourrait être prétexte à rappeler à l’ordre les tenants d’un Martinézisme qui est devenu obsolète dans son idée même et sans aller plus outre dans la recherche de la valeur de ses éléments, cela parce que nous dépendons maintenant de la Nouvelle Alliance, ce que semble aussi oublier le RER …

L’ange, intermédiaire entre Dieu et l’homme, est depuis la Résurrection en charge de nous guider si nous connaissons la tentation, mais aussi sommes- nous invités à rendre grâce avec lui à Dieu pour Ses bienfaits, dont le premier est sans conteste de prendre conscience de notre venue à la Vie, le second sera de comprendre à quelle Vocation particulière notre Créateur nous appelait.

V

La rosée sacrée relève du Mystère.

A Job, l’Eternel répond notamment : « La pluie a-t-elle un père ? Qui engendre les gouttes de rosée ? » (Job XXXVIII, 28), l’Eternel ajoutant : « Connais-tu les lois des cieux, fais-tu observer leur charte sur terre ? » (Job XXXXVIII, 33)

Mystère parce que comme le déclare le prophète : « au-dessus de vous, les cieux ont retenu la rosée » (Aggée I, 10)

De quels cieux est-il question, l’étendue des eaux au-dessus du firmament ? L’étendue des cieux en-dessous du firmament ?

Il pourrait nous plaire d’opter pour l’étendue au-dessus du firmament, mais alors ne convient-il pas de se taire ?

VI

La connaissance de nous-même, c’est à dire cette nouvelle naissance, naissance AVEC nous même, ne peut résulter que d’un long travail tout à la fois fait de méditations orientées vers notre Dieu et donc soumis à la Prière mais aussi à ce Devoir d’agir envers notre prochain : soutenu par notre Ange Gardien, agissons dans cette voie que nous offre la Franc- Maçonnerie de Tradition, de considérer tous les hommes comme notre frère, alors, il n’est pas impossible qu’au détour de notre voyage, il nous soit donné de prendre conscience de La Présence, qui nous obligera non plus à croire en Dieu mais à commencer à entrer dans Sa Communion.

J’ai dit VM



- G. VAN RIJNBERK : Cagliostro dans les lettres de WILLERMOZ, Paris  Initiation et Science (revue), Omnium Littéraire Ed,  N° 13.

    2 – Outre le lien proposé, et ma planche  à propos du RER, sur le blog de l’Ordre : http://ordre-de-lyon.blogspot.com/2011_06_01_archive.html

 Patrick NEGRIER : Art Royal et Régularité, Groslay, Ivoire –Clair Ed, mais aussi tous les livres ce cet excellent historien de la FM.

3- La franc-maçonnerie : documents fondateurs, Paris, Ed de l’Herne.

4 – Mgrs A et J LEMANN : Valeur de l’assemblée qui prononça la peine de mort contre Jésus+ Christ, dernière édition DFT, mais aussi largement disponible sur internet :


5 – Emmanuel LEVYNE : Lettre d’un kabbaliste à un rabbin – Loi et Création, Paris TSEDEK Ed, 1978. Parmi les éditions électroniques, l’édition la plus complète parce que comprenant les notes :


6 – Marie d’AGREDA  La Cité mystique, Livre I, ch. 7, § 82. Nombreuses éd, dont TEQUI Ed, tome 1, page 404. On pourra aussi se reporter à la version électronique proposée :


7 – ORIGENE : Contre  Celse, VIII, 13. Pour une juste traduction fidèle à la pensée du Maître, Cerf  Ed, SC N° 150, pp 201-203. Nombreuses éditions électroniques, dont celle utilisée ici par commodité, mais toutes déficientes.

8 –  St AUGUSTIN : De la vraie religion, LV, 110. Nous utilisons par commodité l’édition des OC proposée par l’abbaye  St Benoît de Port-Valais, selon le CD de Patristique, mais accessible sur Internet :
9 – Edition intégrale des Canons  Byzantins, en préparation par nos soins

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