5/19/2011

Discours de réception au grade de compagnon

Discours de réception au grade de compagnon dans une Loge d’un autre Ordre, par un Frère de l’Ordre de Lyon, remplaçant l’Orateur, absent. A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE TOUS LES MONDES VENERABLE MAITRE ET DIGNITRAIRES QUI DECOREZ L’ORIENT MES SŒURS MES FRERES EN VOS DEGRES, GRADES ET QUALITES Mes Sœurs, Il vous fut demandé D - Qu'est-ce qu'un Macon ? Le catéchisme à vous transmis vous demandait de répondre : R - C'est une femme ou un homme libre et de bonnes mœurs, également ami du riche et du pauvre s'ils sont vertueux A l’école de mon Maître en Maçonnerie Constant CHEVILLON, j’irai au-delà de cette explication trop simpliste et risquant fort de vous engager vers des voies erronées ou ne menant nul part. Le Maçon n’est pas libre, il s’est engagé à accomplir des Devoirs et cette liberté qui appartient au monde profane, il l’a volontairement offerte au service de la Franc Maçonnerie c'est-à-dire au service de tous les êtres. « Je renouvelle ma promesse d'Apprenti d'aimer mes Sœurs et mes Frères et de les secourir en leurs besoins. » avez-vous dit lors de votre prestation de Serment en qualité d’Apprenti, serment que vous renouveliez ce soir. Croyez-vous que vos Sœurs et vos Frères ne sont que les membres composant la FM ? Qu’est-ce que la FM ? Quel est son but ? Il vous fut dit que le Maçon travaillait à l’édification du Temple. S’agit-il du Temple de Salomon ? Il fut détruit et mon Maître NS J+C l’a reconstruit en trois Jours comme Il l’avait annoncé, parce que cet ancien temple était lieu de trafics et donc d’œuvres ne relevant pas du Spirituel (Jean II, 16-20) Le Temple n’est donc pas fait de mains d’hommes, s’il l’était, il serait dépendant du péché : il résulte du Mystère de la Grâce, il devient matériel comme Cité de Joie et Spirituel parce que la Joie du Cœur et de l’Esprit règne en son centre par les bonnes actions, les bonnes pensées et les prières ajouterais-je, que nous devrions n’avoir de cesse de pratiquer envers tous les êtres. Votre liberté, c’est votre engagement à servir votre prochain, tous les êtres, ce que l’Apôtre Paul nomme la glorieuse liberté des enfants de Dieu (Romains VIII 18- 21) : « J'estime en effet que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous. Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : livrée au pouvoir du néant-non de son propre gré, mais par l'autorité de celui qui l'a livrée-, elle garde l'espérance, car elle aussi sera libérée de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. » Ainsi, vous serez amenées à voyager, voir le monde tel qu’il est, et tenter autant que faire se peut, - avec l’aide des Maîtres de la Loge et du 1er Surveillant -, de vous transformer au contact de l’autre, des autres, constater votre faiblesse, garder courage dans votre cheminement qu’il vous faut impérativement accomplir, pour que, revenant de vos voyages plus riche et ayant tué le vieil homme, vous ne vous interrogerez plus alors de savoir qui est ou non de bonnes meurs, parce que vous aurez compris, je l’espère, que tous les êtres sont votre Frère : riche, pauvre, vertueux ou non, qui peut juger ? Seul Dieu sonde les reins et les cœurs. N’entrez pas dans la tentation de prétendre juger, savoir, discerner, contentez-vous d’offrir. Si vous parveniez à cet état, l’exaltation que constitue le passage à la Maîtrise sera alors, non seulement comprise, mais une simple confirmation de ce que vous étiez finalement devenues, des Maîtres. N’oubliez toutefois pas ce que vous a déclaré notre V M : « Pour un Compagnon membre d'une Confrérie, il n'existe pas de plus haut grade que celui-ci, car le Maître ne peut être que Dieu lui-même. La Maçonnerie spéculative a respecté à l'origine le choix de ces deux grades seulement, étendant plus tard leur nombre à la palette actuelle » Au nom de la FM Universelle, je vous souhaite bon voyage sur les chemins que vous allez emprunter, il vous faut aller plus outre, et contentes de vos expériences, des épreuves rencontrées et vaincues, dans la joie, venez dire à votre Loge que vous avez vaincu le monde : là réside mon espérance pour vous. J’ai dit VM

Aucun commentaire: