ORDRE DE LYON
ORDRE MACONNIQUE RETABLI DE MEMPHIS MISRAIM
Souverain Sanctuaire Général Lyonnais
Souverain Sanctuaire de Bethanie
R :. L :. LA SAGESSE TRIOMPHANTE
Loge de recherche sur les Rites Egyptiens
Réflexions d’un
Frère de l’Ordre de Lyon sur cette réponse donnée dans le Rituel de
Cagliostro par le Compagnon pour prouver
sa qualité :
Ma
croyance dans Dieu, dans les intermédiaires, dans la rosée sacrée, et la
connaissance de moi-même.
A LA GLOIRE DU GRAND
ARCHITECTE DE TOUS LES M ONDES
VENERABLE MAITRE
MES SŒURS, MES FRERES, EN VOS DEGRES, GRADES ET QUALITES
I
Nul n saurait être surpris qu’un
Compagnon, - comme tout être membre de l’Ancienne et auguste Franc Maçonnerie,
parce que fidèle aux Anciens Devoirs -, ne soit ni a-dogmatique, ni libéral,
mais soit un être de Foi, par sa croyance en Dieu qui se révèle.
Les statuts et règlements de la
T.R .L. LA SAGESSE TRIOMLPHANTE , telle que fondée par
CAGLIOSTRO énonce :
« 1° Vous réprouvez l'homme ingrat
et dépravé qui ne croit ni à l'existence
de l'Être suprême ni à l'immortalité de l'âme; il souillerait le temple et son enceinte.
2° Vous accueillerez
celui qui a fait germer dans son cœur ces deux
grandes vérités; quelles que soient d'ailleurs sa croyance et sa religion,
elles ne seront point un
obstacle à son initiation. »
Il importera de préciser que pour CAGLIOSTRO, l’Etre suprême que la Révolution Française
ne voulait pas surtout pas définir, est Dieu !
Profitons de la circonstance donnée, pour citer cet extrait d’une lettre
de WILLERMOZ, champion du Régime dit rectifié, au prince Charles en date du 1er
août 1785 :
« CAGLIOSTRO est
un maçon de l’espèce la plus dangereuse, avec le nom de Dieu à la bouche et
dans toutes les phrases. » (1).
Certes, notre sujet n’est pas de reprendre notre réflexion déjà livrée
sur le fait de savoir si le Rite Ecossais Rectifié constitue une réponse à la
révolution Andersonienne, la citation présentement donnée suffit sans chercher
plus outre ce soir, à répondre à cette question.
Pour sa part, CAGLIOSTRO agit en contre-révolutionnaire, lui, face à
cette révolution voulue par les prétendus Pasteurs ANDERSON et DESAGULIERS,
qui, au nom du Protestantisme hostile au Pape
de Rome qui alors jamais n’avait condamné l’Ancienne Maçonnerie, cette
hostilité prônée par les dits Pasteurs
ANDERSON et DESAGULIERS, dans leur rage à l’encontre de Rome les engagera à
devenir apostats à leur Foi en instituant l’idée d’une religion naturelle sur
laquelle tous les hommes seraient d’accord (2) : cette révolution qui
devait séduire bien des Loges au long des siècles suivants, ne se rattache pas
à la contre-révolution proposée par CAGLIOSTRO.
La réponse faite par le Compagnon porte
sur quatre points qui, sans se confondre, peuvent répondre à une chronologie
dans le cheminement du maçon, passant de la croyance, résultant de l’étude, à
la connaissance : Croyance par l’étude de Qui est Dieu, source de nouvelles réflexions conséquences de
la première méditation portant sur les intermédiaires et la rosée sacrée. La
conclusion d’un tel travail amène le maçon à une connaissance de lui-même.
>>> Comment la croyance
peut-elle conduire à la
Connaissance ?
Avant d’en venir à l’examen des
successives méditations qu’ii nous échet de reprendre ensemble, si vous le
voulez bien, ne devons-nous pas rappeler une fois encore, les bases de
l’Ancienne Maçonnerie à laquelle se rattache l’Ordre de Lyon, fidèle aux
Anciens Devoirs.
Ii
L’Ancienne Maçonnerie affirme sa
croyance en Dieu !
Sur les Anciens Devoirs, je ne puis
résister à vous livrer des extraits (3) qui montrent que CAGLIOSTRO pour sa
part est demeuré fidèle à l’Ancienne Maçonnerie :
1 – Manuscrit REGIUS
« Celui qui veut embrasser ce métier doit
aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le maître chez qui il vit, où qu'il
aille, par champs et bois ; et il aimera ses compagnons, ainsi le veut le
métier. »
« Prions
Dieu, roi tout-puissant et sa mère immaculée Marie que nous gardions ces
règlements et ces points, à l'exemple des quatre martyrs renommés, qui furent
bons maçons, sculpteurs et imagiers. »
2 – Manuscrit COOKE (1400)
« Celui
qui veut embrasser ce métier doit aimer Dieu et la sainte Église, et aussi le
maître chez qui il vit, où qu'il aille, par champs et bois ; et il aimera ses
compagnons, ainsi le veut le métier. »
3 – Manuscrit Grand Lodge N°1 (1583)
« Que la
puissance du Père du ciel, et la sagesse du Fils glorieux, par la grâce et la
bonté du Saint Esprit, qui sont trois personnes en un seul Dieu, soient avec nous
à notre commencement, et nous donnent la grâce de nous gouverner ici dans notre
vie de telle sorte que nous puissions parvenir à Sa béatitude qui n’aura jamais
de fin. Amen. »
4 – Manuscrit William WATSON (1687)
« Grâces
soient rendues à Dieu, notre Père glorieux, créateur du ciel et de la terre, et
de toutes les choses qui y sont … »
5 – Manuscrit DUMFRIES N°4 (1710)
« Que le
Père tout-puissant avec la sagesse du glorieux Jésus et par la grâce du
Saint-Esprit, qui sont trois Personnes en un seul Dieu que nous implorons, soit
avec nous au commencement et nous donne la grâce de nous gouverner en cette
existence afin que nous puissions parvenir à son Royaume qui n'aura pas de fin.
Amen. »
Alors qu’il est patent que le Maçon
prie Dieu, croit en la TS
Trinité , prie la Vierge Marie , - pour asseoir une nouvelle
maçonnerie à la fois en faveur des Protestants puisqu’initialement uniquement
catholique, mais aussi contre Rome et pour l’Angleterre -, les prétendus
Pasteurs, prétendus puisque devenant
Apostats, préféreront renier leur Foi en Dieu qui s’est révélé, au
profit de l’idée d’une religion naturelle.
Sur les rapports entre FM et
Protestantisme, je ne puis que vous renvoyer au très bon travail de notre TCF
Jean-Laurent TURBET (2) :
Oui, CAGLIOSTRO agit face à ANERSON comme un contre-
révolutionnaire, en ce qu’il propose aux Membres de son Ordre de chercher Dieu,
et pour sa part, les moyens sont donnés, ce que l’on ne pourrait dire du RER
mais là il s’agit d’un autre sujet.
III
Croyance et Queste de Dieu s’inscrivent
dans les conséquences, aujourd’hui de la Chute.
C’est à la suite de la Chute , que Dieu placera des
Chérubins pour garder l’arbre de Vie (Genèse
III, 24).
Parce que nous relevons de la Chute , quand bien même nous
sommes déjà sauvés, notre méditation sur la réponse du Compagnon s’inscrit dans
le scénario de la Chute ,
il me fallait préalablement rappeler certains points.
Si avant la Chute , l’homme pouvait avoir une Connaissance de
Dieu, parce qu’il avait une relation de face à face, directe et sans
intermédiaire, la Chute
a provoqué cette rupture du lien particulier qui nous unissait à Dieu.
Croyance en Dieu, signifie que l’être
n’a pas fait – en usant de ce terme – encore l’expérience de LA PRESENCE , où à
compter de cet événement qui certes peut se reproduire ,il ne s’agira plus de
croyance, mais de CONNAISSANCE, certes
limitée par rapport à QUI EST DIEU, partielle et suffisante pour ne plus avoir
l’excuse de ne pas SAVOIR...
Selon la Révélation Chrétienne ,
avant l’Incarnation de la 2° Personne de la T.S. TRINITE ,
personne n’a pu voir Dieu
Dieu
se révèle visiblement par Son Fils.
Pour accéder à l’expérience de LA PRESENCE , il convenait
que l’homme recouvre l’état d’avant la
Chute , cette REINTEGRATION déjà obtenue par le
triptyque :
-
le
dialogue de J+C avec Son Père à Gethsémani (Jean XVII)
-
le
mauvais procès aux 27 irrégularités acceptées par le Sauveur (4)
-
la Résurrection
de NSJ+C, comme Victoire sur la mort, conséquence du péché.
Encore
faut-il que l’homme accepte son
salut obtenu par le Christ Jésus.
« Ma croyance en Dieu » : Au Compagnon il n’est pas demandé autre chose qu’une
tension. A l’école de CAGLIOSTRO,
orientée vers la queste du 8° Jour et non vers les souvenirs sinon la nostalgie d’un temple fait de mains d’hommes et appartenant à une
Alliance révolue, il n’est pas ignoré qu’ainsi que le rappelle
l’Apôtre que si la Nature
est dans les
douleurs de l’enfantement et attend la révélation des fils de Dieu ( Romains VIII, 22 ), c’est parce qu’il
nous revient à notre tour d’agir pour cet immense temple qu’est la Création , dont nous
sommes responsables de l’avoir entraînée en notre Chute, parce que assujettie à
la vanité par celui qui l’y a soumise ( Romains
VIII, 20 ), c'est-à-dire l’homme,
missionné par Dieu pour sauver le monde, ce monde pour lequel le Christ à Gethsémani ne prie pas et pour
cause : « “ Je ne prie pas pour le monde,
mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi.”
( Jean
XVII, 9 ).
C’est à
l’homme d’agir pour le monde, nul ne connaît l’heure et le jour de la Rédemption , ni les
anges, ni le Fils, seul le Père (Marc
XIII, 32), parce qu’il revient maintenant à l’être rédempté, par ses bonne
actions et ses prières, de hâter l’avènement du Jour de Dieu (II Pierre, III, 12).
Ainsi, comme
le souligne l’Apôtre, nous sommes héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ (Romains VIII, 16)
A l’école de CAGLIOSTRO, il n’est
demandé au Compagnon que d’acquérir cette conscience du travail, il convient de
dire des DEVOIRS qui l’attendent et pour l’heure, au Compagnon, sa croyance en
Dieu n’est-elle pas de comprendre qu’il ne vient pas « du rien »,
« du hasard », mais d’une Volonté Divine, ce Projet de l’Amour infini
qui parce qu’Il est l’Amour, souhaite faire partager l’homme à Sa création, le
faire participer à cet Amour qui unit toute chose et que la Franc Maçonnerie
selon la conscience de ses membres, décline de manière différente, sous le
vocable de Fraternité.
«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de
toute ta pensée; c'est là le premier et le plus grand commandement. Et le
second est semblable au premier : Tu aimeras ton prochain comme
toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. » (Matthieu XXII,
37-40)
Or, la
Loi c’est la
Création , comme ne manquait pas de le rappeler notre ami,
l’éminent kabbaliste Emmanuel LEVYNE en son incontournable Lettre d’un kabbaliste à un rabbin (5)
Loi et Création … Emmanuel LEVYNE nous accordait
sa bénédiction, à l’occasion de notre méditation sur le premier mot de la Genèse que nous traduisions
en ces termes : « Par un
acte de Justice rendu par réciprocité, de toute éternité, Dieu
créa. »
Loi et Création, vaste sujet que nous ne saurions
aborder présentement, non qu’il soit hors de notre méditation, mais parce qu’il
nous engagerait à des développements sur lesquels nous ne pouvons ce soir nous
arrêter, invitant chacun à lire déjà cette réponse d’Emmanuel LEVYNE.
IV
A la croyance
en Dieu, s’ajoute la Croyance
dans les intermédiaires.
Il a déjà été
exposé que préalablement à la
Chute la présence des intermédiaires dans le champ de la
création était pour l’homme, inexistante, ce qui ne signifie pas que ces
intermédiaires n’existaient pas pour autant.
Si Marie
d’AGREDA en sa Cité Mystique
déclare : «Moïse dit que la terre était vide (2), ce qu'il ne
dit pas du ciel, parce qu'en celui-ci Dieu créa les anges dans l'instant dont
Moïse dit : Dieu a dit : Que la
lumière soit faite; et la lumière fut
faite. » (6), Nous ne nous permettrons pas toutefois de suivre les
déductions de cette visionnaire qui déclare que l’enfer est au centre de la
terre.
-
Au 2° Jour, Dieu sépare par
un firmament les eaux, une partie étant au-dessus du firmament, une autre
partie au- dessous du firmament.
-
Au 3° Jour, Dieu poursuit Sa création au travers de l’espace des
eaux placées en dessous du firmament
Si toute Le
devenir de notre création est ainsi
réalisée dans l’univers des eaux en dessous du firmament, les Ecritures ne
diront plus rien de ce que sera l’espace constitué par les eaux
supérieures : espace créé et ne relevant pas du champ offert à l’homme,
est-ce en ce lieu que furent créés les anges ?
Les anges,
les intermédiaires d’une manière générale, selon Marie d’AGREDA furent créés le Premier Jour, notre méditation nous
invite à nous interroger sur le devenir des eaux supérieures du firmament
séparées des autres eaux, le Deuxième
Jour.
Les Anges apparaissent dans la Bible comme les moyens que
Dieu se donne pour entrer en relation avec l’homme, et cela jusqu’à un moment
précis, - à de très rares exceptions qui justifieraient une exégèse
particulière attachée au témoignage de la Bonne Nouvelle –, ce moment précis c’est la Résurrection de notre Sauveur.
Il n’est plus
besoin d’intermédiaires pour annoncer ce qui déjà existe, la Nouvelle Alliance.
L’Ange
gardien en revanche, aujourd’hui oublié par certaines Eglises, mériterait que
l’on s’attarde sur sa présence et son aide. C’est à partir de cette affirmation
de l’Apôtre relativement aux anges : « Ne
sont-ils pas tous des esprits remplissant des fonctions et envoyés en service
pour le bien de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut. » (Hébreux I, 14) que s’élaborera avec
prudence tant chez les Pères qu’au titre du Magistère une sorte de culte,
auquel s’opposera par les dérives constatées, ORIGENE qui déclare :
« Mais nous sommes loin de leur rendre l'honneur dû à
Dieu : Dieu ne le veut pas, eux non plus à qui ces biens sont confiés par Dieu.
Et même ils nous savent gré de nous abstenir de ces sacrifices plutôt que de
les leur offrir : ils n'ont nul besoin des exhalaisons qui viennent de la
terre. » (7)
SAINT AUGUSTIN en son traité De la vraie religion, nous
le rappelle, il ne s’agit pas d’élever un culte aux anges mais d’adorer avec
eux le même Dieu :
« Croyons-le
: les anges fidèles eux-mêmes, les esprits qui remplissent près de l'Eternel
les plus sublimes fonctions, veulent aussi que nous adorions avec eux le même
Dieu dont la contemplation fait leur félicité. Notre bonheur en effet ne
consiste point à voir un ange, mais à voir la vérité qui nous fait aimer les
anges, et applaudir à leur triomphe » (8)
Le Synode de
Laodicée tenu en 380, expose en son
canon 35. « Qu'il ne faut pas
pratiquer le culte des anges » :
« Les
chrétiens ne doivent pas abandonner la gloire de Dieu et son église pour s'en
aller invoquer les anges et faire des réunions en leur honneur; cela est
défendu. S'il y a donc quelqu'un qui s'adonne à cette idolâtrie occulte, qu'il
soit anathème, parce qu'il a oublié notre Seigneur Jésus Christ et qu'il a
passé à l'idolâtrie. » (9)
L’idolâtrie occulte, ainsi soulignée, pourrait être
prétexte à rappeler à l’ordre les tenants d’un Martinézisme qui est devenu
obsolète dans son idée même et sans aller plus outre dans la recherche de la
valeur de ses éléments, cela parce que nous dépendons maintenant de la Nouvelle Alliance ,
ce que semble aussi oublier le RER …
L’ange, intermédiaire entre Dieu et l’homme, est depuis la Résurrection en
charge de nous guider si nous connaissons la tentation, mais aussi sommes- nous
invités à rendre grâce avec lui à Dieu pour Ses bienfaits, dont le premier est
sans conteste de prendre conscience de notre venue à la Vie , le second sera de
comprendre à quelle Vocation particulière notre Créateur nous appelait.
V
La rosée sacrée relève du Mystère.
A Job, l’Eternel répond notamment : « La pluie a-t-elle un père ? Qui engendre les
gouttes de rosée ? »
(Job XXXVIII, 28),
l’Eternel ajoutant : « Connais-tu
les lois des cieux, fais-tu observer leur charte sur terre ? » (Job XXXXVIII, 33)
Mystère parce que comme le déclare le prophète : « au-dessus de vous, les cieux ont retenu la
rosée » (Aggée I, 10)
De quels cieux est-il question, l’étendue des eaux au-dessus du
firmament ? L’étendue des cieux en-dessous du firmament ?
Il pourrait nous plaire d’opter pour l’étendue au-dessus du firmament,
mais alors ne convient-il pas de se taire ?
VI
La connaissance de nous-même, c’est à dire cette nouvelle naissance,
naissance AVEC nous même, ne peut résulter que d’un long travail tout à la fois
fait de méditations orientées vers notre Dieu et donc soumis à la Prière mais aussi à ce
Devoir d’agir envers notre prochain : soutenu par notre Ange Gardien,
agissons dans cette voie que nous offre la Franc- Maçonnerie
de Tradition, de considérer tous les hommes comme notre frère, alors, il n’est
pas impossible qu’au détour de notre voyage, il nous soit donné de prendre
conscience de La Présence ,
qui nous obligera non plus à croire en Dieu mais à commencer à entrer dans Sa
Communion.
J’ai dit VM
- G. VAN RIJNBERK : Cagliostro dans les lettres de WILLERMOZ, Paris Initiation et Science (revue), Omnium
Littéraire Ed, N° 13.
2 – Outre le lien proposé, et ma planche
à propos du RER, sur le blog de l’Ordre : http://ordre-de-lyon.blogspot.com/2011_06_01_archive.html
Patrick NEGRIER : Art Royal et Régularité, Groslay, Ivoire –Clair Ed, mais aussi tous
les livres ce cet excellent historien de la FM.
3- La
franc-maçonnerie : documents fondateurs, Paris, Ed de l’Herne.
4 – Mgrs A et J LEMANN : Valeur de l’assemblée qui prononça la peine
de mort contre Jésus+ Christ, dernière édition DFT, mais aussi largement
disponible sur internet :
5 – Emmanuel LEVYNE : Lettre d’un kabbaliste à un rabbin – Loi et
Création, Paris TSEDEK Ed, 1978. Parmi les éditions électroniques,
l’édition la plus complète parce que comprenant les notes :
6 – Marie d’AGREDA La Cité mystique, Livre I, ch. 7, § 82.
Nombreuses éd, dont TEQUI Ed, tome 1, page 404. On pourra aussi se reporter à
la version électronique proposée :
7 – ORIGENE : Contre Celse, VIII, 13. Pour
une juste traduction fidèle à la pensée du Maître, Cerf Ed, SC N° 150, pp 201-203. Nombreuses
éditions électroniques, dont celle utilisée ici par commodité, mais toutes
déficientes.
8 –
St AUGUSTIN : De la vraie
religion, LV, 110. Nous utilisons par commodité l’édition des OC proposée
par l’abbaye St Benoît de Port-Valais,
selon le CD de Patristique, mais accessible sur Internet :
9 – Edition intégrale des Canons Byzantins, en préparation par nos soins
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