10/21/2011

LE VRAI VISAGE DE LA FRANC-MACONNERIE


A\ L\G\D\G\A\D\L\U\

           

« Le Vrai Visage De La Franc-Maçonnerie »


Vénérable Maitre et vous tous mes Sœurs et Frères en vos grades et qualités


Je vais partager avec vous ce soir mes réflexions concernant ce magnifique texte de Constant Chevillon « Le Vrai Visage de la Franc-Maçonnerie ».

Constant Chevillon fût une grande figure de la vie initiatique française du XXème siècle. Son engagement initiatique lui valut d’être Grand-Maitre de 2 formations initiatiques: l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Cohen de l’Univers et le Rite Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm.

Il fut assassiné par la milice de Vichy en Mars 1944 dans la banlieue lyonnaise, 5 ans après la parution de son livre«  Le Vrai Visage de la Franc-Maçonnerie » en 1939.

Je dois vous dire que j’avais étudié ce texte il y a 10 ans en tant que jeune Apprenti et cette planche m’a procuré beaucoup de plaisir et m’a plongé en même temps dans une profonde réflexion quant à mon engagement de Franc-Maçon.
 
Notre Frère Constant Chevillon commence par une longue introduction dans laquelle il dresse un constat général sur l’état de la Franc-Maçonnerie de son époque.

La F\M\ subit alors de nombreuses attaques à la fois extérieures et internes: de l‘extérieur parce que sa nature propre d‘Institution Initiatique Traditionnelle en fait l‘adversaire de toutes les dictatures, de tous les racismes et de toutes les tentatives d‘exclusion car elle représente le symbole vivant de la fraternité universelle. De plus, elle s’oppose à tout clan ou parti politique voire  même Eglise de nature exclusive car Elle ne concède à aucun de ces derniers le monopole de l’Universalité, son idéal unique pour l’Humanité toute entière étant l’Unité dans la diversité des races et nations.

Sur le plan interne, la F\M\ est attaquée parce certains de ses membres ont oublié son caractère universel qui  lui interdit d’entretenir ou favoriser certains esprits de clocher et de s’immiscer dans les affaires politiques.

Ces comportements profanes de certains Maçons ont fait prêter le flanc aux critiques de la Société.

En écrivant cela, Constant Chevillon est parfaitement d’actualité, quand on regarde ce qui se passe aujourd’hui dans l’arène maçonnique pour certaine Obédience française.

La fin de son introduction mentionne l’état d’appauvrissement initiatique dans lequel est tombée la Franc-Maçonnerie des années 1940: pour Constant Chevillon, Elle ressemble sur le plan national et international à un bâtiment composé de belles  façades habilement posées pour cacher le vide initiatique et la condition profane des Maçons.

Peut-on dire en 2011 que cet état de fait n’existe plus?

 L’intérêt du travail de Constant Chevillon est qu’il ne se contente pas d’exprimer une réalité actuelle peu ragoutante, il amène aussi à notre  connaissance sa haute compréhension de grand initié de la véritable Franc-Maçonnerie de Tradition et surtout un « mode d’emploi » clair pour les initiables que nous sommes.

 Nous sommes acceptés en Loge parce que nous sommes « libres et de bonnes mœurs ». La liberté au sens initiatique est une Puissance et les bonnes mœurs sont une attitude consécutive de cette Puissance. Le Maçon est amené à commander à tout ce qui n’est pas la conséquence inéluctable des Lois Universelles du Cosmos. Le mot sacré « TUBALCAIN » ne nous rappelle-t-il pas: « Je suis le Régent de l’Univers »?

Constant Chevillon explique que l’Enseignement Maçonnique est une école comportant des étapes précises, graduelles et codifiées qui doivent nous amener à une spiritualisation progressive de notre Etre en nous libérant de la lourde matérialité. Nous devons, pour nous considérer comme libres, avoir assujetti nos besoins, nos instincts et nos passions corporelles à une plus grande Autorité qui «  construit des autels à la Vertu et qui creuse des tombeaux pour les Vices ».
 
Cette conquête de notre liberté initiatique est une Ascèse, c’est-à-dire une discipline de vie comportant des exercices physiques et moraux à pratiquer en vue d’un perfectionnement spirituel.

Elle comprend une Phase de Purification dont le résultat attendu est une maitrise de soi-même, en résorbant les entraves matérielles et passionnelles propres aux « esclaves », ces êtres dénués de liberté.

La deuxième Phase de cette conquête libertaire est une Ascèse active utilisant la VOLONTE et dont le but est triple car notre nature triple nécessite une action sur 3 niveaux: il s’agit de façonner et de cuirasser l’Ame, l’Intelligence et l’Esprit.

Notre rituel égyptien nous indique: « Mes Frères, n’oublions pas que c’est en notre Ame et en l ‘Ame de nos semblables que nous devons semer le Verbe afin qu‘il produise des fruits en tout genre et de toute espèce. Car l‘Ame de l‘homme est la terre naturelle du Verbe.»

Cette ascèse de l’Ame ou ascèse sentimentale doit permettre à l’Ame humaine, matérialité subtile qui touche par un de ses pôles l’ESPRIT et par l’autre la MATIERE, d‘être ensemencée par l‘AMOUR et d’éliminer l’Egoïsme, ce noyau dur sur lequel sont greffés les 7 Pêchés Capitaux.

Le Maçon doit, par la technique maçonnique, devenir un homme de CŒUR.

Il doit aussi atteindre le niveau de l’homme de SCIENCE, en soumettant son Entendement et son Intelligence à la RAISON qui devient alors un outil de précision: il atteindra ainsi la Science Maçonnique ou Gnose.

Ses outils seront le SILENCE et la MEDITATION : écouter, observer, comparer et filtrer, pour discerner l’Apparence de la Réalité et ensuite accéder au Monde des Essences et des Idées.

 C’est alors le troisième stade de la conquête de sa Liberté de Maçon: la création par ses propres efforts et sa persévérance de sa CONSCIENCE véritable (celle qui le fond dans l’Univers) et celle de sa PERSONNALITE unique.

« Car c’est par sa Conscience que l’Homme accède au Divin »…

Constant Chevillon précise que ce niveau de création de sa conscience par le Maçon est une donnée primordiale car ayant accès au Monde Supérieur des Idées, sa Conscience devient spécifique et IMMORTELLE.

 Tout ce travail initiatique que propose la Franc-Maçonnerie Authentique peut et doit amener le Maçon qui entend l’appel à devenir un APOTRE : c’est l’homme véritable, possesseur des Vertus Théologales: FOI, ESPERANCE, CHARITE, qui font de lui un homme-DIEU.

C’est donc à un programme d’ACTION que nous convie la véritable Franc-Maçonnerie, d’abord pour la construction individuelle complète du Maçon lui-même, car son rôle ensuite, s’il l’accepte, est une œuvre de DEVOIR et de RESPONSABILITE envers l’Humanité et son Temple Extérieur.

 Le but ultime du Maçon qui entend et répond à l’Appel est de devenir un homme Initié, un Illuminé (flambeau individuel), un homme de Cœur, de Science et d’Action.

 Si je fais mon examen de conscience, tel que Constant Chevillon nous exhorte à le faire dans ce texte sublime: Avais-je compris en frappant à la Porte du Temple l’étendue de la tâche qui m’était proposée? Certainement pas!

Ai-je appréhendé la véritable utilisation de mes outils de Maçon et la portée du Serment que j’ai prêté en recevant la Lumière?

Je ne peux plus dire aujourd’hui « Je ne sais ni lire ni écrire, je ne sais qu’épeler » mais je sais surtout que je ne peux pas me retrancher derrière la lâcheté qui consiste à dire « Je suis un éternel Apprenti ».

 J’ai dit, Vénérable Maitre.

Aucun commentaire: