Bricaud, Jean (ou Joanny) aussi appelé Johannès ou
Jean II
Né à
Neuville-sur-Ain (Ain), le 11 février 1881, décédé le 21 février 1934 à Lyon
(Rhône). Employé de banque. Occultiste. Il fréquente l’Ecole sociétaire au début
du XXe siècle.
Fils d’un couple de cultivateurs, Jean Bricaud est
destiné par sa famille à la prêtrise et passe son adolescence au petit
séminaire de Meimieux (Ain). C’est là que vers 16 ans, et dans des lectures
interdites dans cette institution, il découvre l’occultisme. Refusant d’entrer
au grand séminaire, il va habiter Lyon ; pour subsister, il exerce un
emploi subalterne au Crédit Lyonnais, où il va travailler pendant toute sa vie.
Dès son arrivée à Lyon, il entre en relation avec les
milieux occultistes (dont Maître Philippe et le Dr Fugairon), et, à leur
contact, approfondit ses connaissances : il étudie le magnétisme, le
spiritisme, la gnose, la cabale, le martinisme, etc. Il associe à ces
recherches occultistes des préoccupations sociales et humanitaires, et
collabore au Peuple et à La Paix universelle.
En 1901, sans doute grâce à ses relations avec
Fugairon, il rejoint l’Eglise gnostique dont Fabre des Essarts est alors le
patriarche. La même année, Bricaud est investi du titre d’évêque gnostique pour
le diocèse de Lyon-Grenoble, sous le nom de Johannès.
La participation aux activités
fouriéristes
C’est en ces premières années du XXe siècle qu’on le
voit fréquenter le courant fouriériste dirigé par Adolphe Alhaiza et
représenté par la revue La Rénovation. On ignore les circonstances de
cette rencontre : par Fabre des Essarts, en relation avec le mouvement
fouriériste depuis les années 1880 ? ou par Alhaiza, auteur lui-même de
plusieurs publications occultistes ? A vrai dire, sa participation est
modeste et assez brève : l’adhésion en 1902 à une éphémère et
inconsistante « Ligue pour la nationalisation du sol » lancée par
Alhaiza et des socialistes colinsiens [1] ; des subventions
envoyées de 1904 à 1906 pour aider à la publication de La Rénovation,
une promesse de contribution financière au projet de restauration de la tombe
de Fourier en 1907 [2] ;
et peut-être la participation à des banquets du 7 avril commémorant la naissance
de Fourier, ou en tout cas, en 1905 et 1906, des messages pour excuser son
absence. Enfin, il publie deux textes dans La Rénovation : en
1903, un bref compte rendu d’un livre d’Hubert Bourgin (Le
Socialisme sociétaire, sélection de textes de Fourier) [3],
et en 1905, un article dénonçant la ploutocratie [4].
Dans ces articles et dans les courriers qu’il envoie
pour les 7 avril 1905 et 1906, Bricaud s’exprime en tant que disciple de
Fourier : en 1905, il termine son message par « Vive la doctrine
sociétaire ! Gloire à Fourier ! » [5] ; en 1906, il affirme à
nouveau son « dévouement à la cause et [son] espérance dans le triomphe
[...] prochain des principes qui [...] sont chers » aux disciples de
Fourier [6].
Le patriarche de l’Eglise gnostique
universelle
En 1907-1908, Bricaud et son ami Fugairon se séparent
de Fabre des Essarts et fondent une nouvelle Eglise (d’abord appelée Eglise
catholique gnostique, puis Eglise gnostique universelle) ; Bricaud en est
le patriarche sous le nom de Jean II, fonction qu’il occupe jusqu’à sa mort en
1934. Cette scission provoque sans doute quelques tensions avec Alhaiza, très
proche de Fabre des Essarts, En tout cas, Bricaud n’apparaît plus dans les
colonnes de La Rénovation, jusqu’en 1922, quand, alors que la revue est
menacée de disparition en raison de difficultés financières, il envoie la somme
de 10 francs.
D’après sa nécrologie parue dans les Annales
initiatiques, il est au moment de son décès : patriarche gnostique
universel, recteur de la Rose-Croix, Grand maître de l’Ordre martiniste, Grand
hiérophante pour la France du Rite de Memphis-Misraïm, et président de la
Société occultiste internationale.
Bernard Desmars
Dernière
mise à jour de cette fiche : novembre 2013
Notes
[1] La
Rénovation, 28 février 1902, n°144.
[2] La
Rénovation, septembre-octobre 1907, liste des promesses de souscription.
[3] La
Rénovation, décembre 1903, n°166 ; « Cet exposé donne une idée
très nette du système de Fourier, aussi nous le recommandons spécialement à nos
lecteurs ».
[4] « Le
règne des ploutocrates », La Rénovation, 28 février 1905, n°180.
[5] La
Rénovation, 30 avril 1905.
[6] La
Rénovation, 30 avril 1906.
Ressources
Œuvres
Un disciple de Saint-Martin.
Dutoit-Membrini d’après des documents inédits,
Paris, éditions de l’Initiation et Librairie Paul Ollendorff, 1901, 18 p.
La Petite Église concordataire, son
histoire, son état actuel, Paris, L. Bodin, 1906, 24 p.
Catéchisme gnostique à l’usage des
fidèles de l’Église catholique gnostique, donné par S. G. Johannès Bricaud, Lyon, éditions du Réveil gnostique, 1907, 47 p.
Homélie de S. G. Johannès Bricaud
(Jean II), à l’occasion de son élévation au siège patriarcal de l’Église
gnostique universelle suivie de la profession de foi des évêques gnostique du
très haut synode, Lyon, Bureaux du Réveil gnostique,
1908, 8 p.
Exposition de la religion chrétienne
moderne, scientifique et philosophique, (en
collaboration avec L. S. Fugairon), Paris, Chacornac, 1909 (2e éd.), XIV-384 p.
J. K. Huysmans et le satanisme.
D’après des documents inédits, Paris,
Chacornac, 1913, 77 p.
Huysmans occultiste et magicien,
avec une notice sur les hosties magiques qui servirent à Huysmans pour
combattre les envoûtements, Paris, Bibliothèque Chacornac,
1913, 43 p.
Les Guerres et les prophéties
célèbres. Étude historique et critique, Paris,
Chacornac, 1916, VII-40 p.
Le Mysticisme à la cour de
Russie : de Mme de Krudener à Raspoutine, Paris, éd. du Voile d’Isis, 1921, 60 p.
La Messe noire ancienne et moderne, Paris, Chacornac frères, 1924, 71 p.
Le Maître Philippe, Paris, Librairie générale des sciences occultes, Chacornac, 1926, 57 p.
L’Abbé Boullan (docteur Joannès de
Là-Bas). Sa vie, sa doctrine et ses pratiques magiques, Paris, Librairie générale des sciences occultes Chacornac frères, 1927,
91 p.
Les Illuminés d’Avignon. Etude sur
dom Pernety et son groupe, Paris, Librairie Emile Nourry,
1927, 114 p.
Nicolas Barnaud, Paris, Bibliothèque Chacornac, 1929, 16 p. (d’abord paru dans la revue Le
Voile d’Isis, n°115, juillet 1929).
La Franc-maçonnerie lyonnaise au
XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Chacornac,
1930, 12 p. (d’abord paru dans Le Voile d’Isis, n°122, février 1930).
Notes historiques sur le Rite ancien
et primitif de Memphis-Misraïm, Lyon,
1933, 15 p.
Notice historique sur le martinisme,
Lyon, éditions des Annales initiatiques, 1934, 16 p.
Un illuminé martiniste :
Cazotte (1720-1792), s. l., s. d., 22 p.
Sources
La Rénovation, de 1902 à 1907 et en 1922.
Annales initiatiques -
Occultisme-Martinisme-Gnose-Kabbale-Hermétisme-Illuminisme - Bulletin officiel
de la Société occultiste internationale et des fraternités alliées, 1934, n°56-57, janvier-février-mars et avril-mai-juin 1934 (article avec
photo et nécrologie de Bricaud)
Bibliographie
Serge Caillet, La Franc-maçonnerie égyptienne de
Memphis-Misraïm, Paris, éditions Dervy, 2003 (2e éd.), 371 p.
Marie-France James, Esotérisme, occultisme,
franc-maçonnerie et christianisme aux XIXe et XXe siècles. Explorations
bio-bibliographiques, préface d’Emile Poulat, Paris, Nouvelles éditions
latines, 1981, 268 p.
René Le Forestier, L’occultisme en France aux
XIXème et XXème siècles. L’Eglise gnostique, ouvrage inédit publié par
Antoine Faivre, ac un choix de textes néo-gnostiques de Jules Doinel, Léonce
Fabre des Essarts, L.-S. Fugairon, Paul Sédir, et une étude complémentaire,
Milan, Archè, 1990, 563 p.
Renseignements fournis par Denis Andro.
Index
Lieux : Lyon, Rhône
Notions : Eglise gnostique - Occultisme
Pour citer cette notice
DESMARS Bernard , « Jean (ou Joanny) aussi appelé Johannès ou Jean II Bricaud », Dictionnaire biographique du fouriérisme, notice mise en ligne en février 2012 : http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article960 (consultée le 9 juin 2016).
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